Parmi les réactions au discours du président de la transition ce jeudi 21 septembre à l’assemblée générale des nations unies à New York, il y a celles des acteurs de la société civile guinéenne. Mais le moins qu’on puisse dire à propos, c’est que les attentes n’ont pas été totalement comblées. Même si, le côté non-aligné de la Guinée semble susciter certaines adhésions.
-Abdoul Sacko du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), joint par Guineenews, parle « d’incohérences ». Et d’expliquer : « tantôt il incrimine les chefs d’Etat qui violent les principes et valeurs démocratiques, après il donne raison aux coups d’État et dit que les principes et valeurs démocratiques ne s’adaptent pas aux réalités africaines. »
Dans la même lancée l’activiste ajoute: « il dit que les présidents qui veulent s’éterniser au pouvoir sont à combattre. Mais, il est très fier d’être reçu par Paul Kagamé qui est encore candidat à la présidentielle de son pays en optant pour le pouvoir à vie. »
Du côté de la Maison des Organisations de Guinée (MAOG), Alpha Bayo, apprécie plus ouvertement l’authenticité du discours qu’il qualifie de « poignant et souverainiste ». Notamment, quand le Colonel Doumbouya dit ne pas être pour ou contre une puissance.
Par contre, Alpha Bayo trouve que le président de la transition n’aurait pas dû « lancer des flèches » contre la communauté internationale. » Comme nous sommes en période de transition, c’était une tribune qui s’offrait à lui pour faire un plaidoyer en faveur de la Guinée afin d’avoir le soutien pour la réalisation du chronogramme de la transition… », a-t-il suggéré.