Suite à la manifestation qui a eu lieu mardi à Lola pour protester contre la surfacturation des factures d’eau et d’électricité, ainsi que les retards dans les travaux routiers, Sidiki Konaté, chef de centre de la Société des Eaux de Guinée (SEG) à Lola, a accordé une interview à Guinéenews.
« A Lola, il n’y a pratiquement pas de problème d’approvisionnement en eau. Il n’y a pas de problème majeur contrairement à ce que vous pourriez penser. Actuellement, la qualité de l’eau est très bonne », a précisé le Responsable de l’agence locale de la SEG à Lola.
En ce qui concerne la situation de la SEG à Lola, il explique : « vous savez, nous avons réalisé dix forages, parmi lesquels un est complètement hors service en raison d’un éboulement survenu à cet endroit. Deux autres forages sont en cours d’observation. À mon arrivée, j’ai trouvé sept forages opérationnels. Cependant, parmi ces sept, la qualité de l’eau n’était pas conforme aux normes. Après des analyses et des tests, nous avons identifié trois forages dans lesquels l’eau présentait une couleur anormale. Actuellement, nous avons mis hors service ces trois forages et travaillons avec les quatre autres qui fournissent une eau de bonne qualité. Notre objectif est de fournir de l’eau à l’ensemble de la ville de Lola. C’est la raison pour laquelle nous existons à Lola et nous espérons y parvenir. Certains quartiers n’ont pas encore été desservis en raison des 35 kilomètres de réseau à mettre en place. Le problème se situe principalement au niveau des quartiers qui n’ont pas encore été équipés de conduites. »
Parlant des horaires de distribution de l’eau, monsieur Konaté précise : « sur les sept forages en service, si nous en retirons trois, cela entraîne un déficit. Parmi les quatre restants, l’un présente un débit faible. Les trois autres fournissent, chacun, dix-huit mètres cubes d’eau par heure, tandis que le quatrième n’en fournit que sept. Cela crée un déficit en termes de quantité. Ce qui nous oblige à revoir notre programme. Hier, j’ai pris l’engagement devant le patriarche de mettre en place un système de délestage. Nous fournissons de l’eau à certains aujourd’hui et aux autres le lendemain. La nuit, nous approvisionnons toute la ville de Lola en eau en même temps, certains commencent à être servis à partir de 19 heures jusqu’à minuit. Il m’arrive parfois de recevoir de l’eau à 23 heures voire minuit. »
Pour ce qui est de la facturation, notre interlocuteur affirme : « nous facturons sur la base des compteurs, et non selon un forfait. Tous les abonnés de Lola ont été équipés de compteurs. Nous établissons donc la facture en fonction de leur consommation. Ceux qui consomment moins, paient moins, et ceux qui consomment davantage, doivent assumer la responsabilité de leur consommation. Il n’y a pas de surfacturation. Lors de notre réunion avec le patriarche, j’ai clairement démontré à la population que les factures sont basées sur la consommation réelle, pas sur une surfacturation. Mon message à tous est de nous contacter en cas de problème. La violence n’est pas la solution. »