» Je pense que la raison sera là un jour, on va se retrouver autour de la table pour un dialogue structuré «
L’espoir quant à un dialogue structuré ne meurt pas du côté du parti de Cellou Diallo. Même si leur coalition est restée ferme sur sa décision de ne pas y participer et que celui-ci (le dialogue) s’est soldé par des propositions notamment, la limitation de l’âge des candidats à l’élection présidentielle, son vice-président Dr Fodé Oussou Fofana l’a réitéré ce samedi à Conakry au cours de leur meeting hebdomadaire.
Selon lui, tout ce que l’Ufdg et sa coalition demandent, c’est un dialogue structuré conformément à l’article 77 de la charte de la transition.
» On peut tout nous reprocher, mais on n’a jamais dit qu’on ne veut pas aller au dialogue, jamais de la vie. Ce qu’on a demandé, c’est un dialogue structuré, nous voulons un dialogue organisé conformément à l’article 77 de la charte qui dit que c’est le CNRD et les forces vives qui doivent se retrouver. Nous ne voulons pas un dialogue avec 300 personnes. Nous ne voulons pas d’un dialogue où on nous donne deux millions… Si nous allons au dialogue même si on nous donne des primes, on ne les prend pas. Quand vous êtes au dialogue, vous aimez la Guinée, vous êtes autour de la table quand on vous donne des primes, vous refusez. Il faut dire que nous ne sommes pas venus pour des primes mais, pour la Guinée et pour dialoguer. Dès que vous prenez deux millions par jour, vous êtes là-bas pour le dialogue ou bien pour les primes ? si vous aimez la Guinée et que vous allez dans un endroit dans ce sens, vous travaillez », s’est-il indigné avant de renchérir : « nous avons demandé à ce qu’on structure le dialogue. Nous sommes disposés à dialoguer mais, dans un dialogue structuré. La CEDEAO a demandé un dialogue inclusif, nous restons derrière cela. Je pense que le temps nous donnera raison un jour. On va nous appeler autour de la table, on va se retrouver pour dialoguer ».
Par ailleurs, Dr Oussou reste convaincu et le déclare sans ambages qu’aucune élection ne peut être organisée sans l’UFDG et qu’il n’y aura plus jamais un second tour dans ce pays. Parce que nous allons remporter dès le premier tour… Ceux qui s’agitent ce sont les partis politiques eux-mêmes qui sont en train de passer par tous les moyens pour éliminer Cellou Dalein. Mais si en 2020 nous avons fait 53%, au jour d’aujourd’hui, nous sommes à peu à 65% incontestablement », a t-il affirmé.