Il n’y a pour le moment rien de définitif. Mais c’est une lueur d’espoir qui pointe à l’horizon pour les candidats au pèlerinage à la Mecque pour cette année. En tout cas, sauf changement de dernière minute, les musulmans pourraient effectuer le hajj 2021. Même si cela se fera dans des conditions particulières, à cause de la COVID-19.
C’est du moins notre lecture du communiqué publié par le gouvernement ce soir à la télévision nationale, inspirée d’une communication du Royaume Saoudien. Lisez in extenso, le contenu du communiqué gouvernemental :
»Communiqué du Gouvernement
Le Gouvernement guinéen informe les citoyens que la date retenue, cette année, pour le pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam est le 19 juillet 2021.
Les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite ont fixé le nombre de candidats-pèlerins venant de l’étranger à 45000.
Au moment opportun , elles détermineront le quota réservé à chaque pays de la Ummah islamique, ainsi que les conditions pour effectuer le pèlerinage.
Le Gouvernement guinéen,à son tour, donnera toutes les informations nécessaires et utiles aux candidats au pèlerinage de cette année, et leur fera part des dispositions pratiques à prendre.
En attendant, aucune agence de voyage ne peut enregistrer de potentiels pèlerins ou entamer des opérations liées au Hadj 2021.
Le Gouvernement compte sur l’esprit civique et la collaboration de tous, afin de prévenir tout désagrément. D’ores et déjà, il avertit que des mesures seront prises contre toute éventuelle violation de cette décision, pouvant aller jusqu’à la suspension des agences contrevenantes l’application de lourdes pénalités et l’engagement de poursuites judiciaires.
Fait à Conakry, le 6 juin 2021
Tibou Kamara
Ministre d’Etat
Porte parole du Gouvernement »
A rappeler que l’année passée, les candidats étrangers au pèlerinage n’ont pas pu accomplir ce cinquième pilier de l’Islam pour cause de COVID-19.