Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Conakry : Le colonel Doumbouya au « chantier-école » du METFP

Pour démontrer son engagement patriotique et citoyen mais surtout pour voir de visu la triste réalité des apprenants, le Colonel Mamadi Doumbouya a visité le projet « chantier-école » du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Il était accompagné, outre sa garde rapprochée, par le minsitre Alpha Bacar Barry, le secrétaire général Dr Youssouf Boundou Sylla  ainsi que les encadreurs des centres de formation professionnelle de Donka et de Ratoma. C’était le 22 décembre 2021, à Conakry.

Ensemble, il a pu se rendre compte de l’état de délabrement total des centres de formation cités plus haut et a promis de s’investir personnellement pour leur reconstruction en vue de qualifier la main d’œuvre locale laquelle selon lui passe par la reconstruction et l’équipement desdits centres. Pour y arriver, les véhicules V8 dont l’Etat n’a pas besoin seront vendus aux enchères très bientôt pour financer entre autres ce projet. C’est dans ce cadre qu’il a apporté sa en se servant de la pele pour tamiser le gravier devant servir à la confection des briques qui seront utilisées dans le « chantier-école ».

Pour rappel, le « chantier-école » est un projet citoyen initié par le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle pour reconstruire sans contribution de l’Etat le CFP de Donka qui a formé des sommités dans le pays mais qui se trouve dans un état de déconfiture avancée de nos jours. Le département s’appuiera sur les entreprises locales pour apporter leurs contributions en matériaux de construction. Et ce sont les apprenants qui vont y travailler dans la maçonnerie, électricité, chaudronnerie, plomberie, menuiserie, etc. Ceci faisant, les apprenants auront renforcés leurs capacités opérationnelles pour qu’ils soient compétitifs sur le marché d’emploi. Ce sont des travaux pratiques pour eux ! Déjà, ils confectionnent 1000 briques par jour.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :