Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

CNT : à peine mise en place, la commission ad hoc pour la rédaction d’un projet de Constitution décriée

Il a fallu quelques heures après l’annonce par le président du Conseil national de la Transition (CNT) de la mise en place d’une Commission ad hoc pour la rédaction d’une nouvelle Constitution que des voix s’élèvent contre elle. C’est le cas de Dr Fodé Oussou Fofana. Selon le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) , c’est “la plus grosse erreur de Dansa Kourouma”.

L’ancien député de l’UFDG a indiqué sur sa page Facebook que “la rédaction de l’avant-projet de constitution relève normalement de la Commission n°1 (Commission Constitution, lois organiques, Administration publique,  Organisation judiciaire). Une Commission ad-hoc n’a donc pas de sens”.

A l’en croire “ la date de la mise en place de cette commission ad-hoc montre que le CNT n’a pas encore commencé à travailler sur le dispositif juridique et institutionnel nécessaire à l’organisation des élections”.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana déplore aussi l’absence des spécialistes “de droit constitutionnel” notamment les “doyens Lamine Sidibe, et Professeur Salifou Sylla”.

Voici la composition de cette commission ad hoc qui risque de faire parler d’elle dans les prochains jours.

La mise en place de cette Commission ad hoc intervient plus cinq mois après la nomination des membres du Conseil national de la Transition.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...