Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Transition : le médiateur de la CEDEAO, Yayi Boni rencontre Dr Dansa Kourouma, président du CNT 

Après avoir reçu les différentes coalitions des partis politiques et des organisations de la société civile, le médiateur de la CEDEAO, Dr Thomas Yayi Boni, s’est rendu dans la soirée au siège du Conseil national de la transition (CNT). 
L’ancien président béninois et Dansa Kourouma se sont entretenus dans la salle des actes du palais du peuple de Conakry. Une rencontre qui s’est soldée avec des notes de satisfactions du médiateur de la CEDEAO. 
Initialement prévue dans la matinée de ce jeudi 25 août 2022, le tête-à-tête entre le médiateur dans la crise guinéenne, Thomas Boni Yayi et le Président de la transition, Dansa Kourouma n’a été qu’une visite de courtoisie.
À la sortie de cet entretien,  Dr Boni Yayi se dit satisfait de la rencontre: « je suis animé par un sentiment de satisfaction puisque le président du CNT a eu l’occasion de me dire comment il est en train de démocratiser le parlement, comme cela se fait dans les démocraties. Naturellement, je me suis rendu compte que nous sommes en train de nous épauler. Et le moment venu, vous allez vous en rendre compte »
Si l’on s’attendait à des grandes annonces après cette rencontre, notamment les décisions prises sur le chronogramme qui pourront être adoptées par la junte, elle s’est finalement soldée par des notes d’espoir Comme ce fut le cas avec les leaders religieux dès l’entame de ces concertations.
Dans sa brève intervention, l’ancien président beninois n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude aux autorités de la transition guinéenne, mais aussi rappeler l’objectif de sa mission  qui « est une visite de courtoisie. D’abord, je suis en Guinée dans le cadre de cette mission qui m’a été dévolue au niveau des opéras des conférences des chefs d’État des pays de  la CEDEAO. Et naturellement, en ses qualités de président de ce parlement en cette période de transition, c’était nécessaire que je passe lui rendre cette visite de courtoisie. Toujours évoqué surtout ce que nous avons fait depuis que nous sommes arrivés », a-t-il martelé. 
Magnanfing Doré, stagiaire à Guineenews
À lire aussi
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...