Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Carte d’identité biométrique et état civil : Techniquement prêt mais le projet attend encore

Pourquoi la carte d’identité nationale biométrique n’est toujours pas disponible ? C’est une question qu’on est en droit de se poser vu la période d’attente alors que tout semble prêt pour que ce problème soit enfin un souvenir pour les Guinéens.

Annoncée pour le 20 janvier, la carte d’identité nationale biométrique n’est toujours pas disponible. Et pourtant, tout porte à croire que l’attente des Guinéens de ce document ne sera plus longue.

En tout cas, c’est ce qui a souvent été dit par les autorités et que Guineenews apprend d’une de ses sources qui confie que « le projet techniquement prêt n’attend que le feu vert des autorités ». Et d’ajouter que « la carte d’identité est accompagnée d’un système d’enregistrement national à l’état civil. »

Dans la même logique, notre interlocuteur insiste sur le lancement imminent du service. Pour que chaque Guinéen puisse avoir « une carte d’identité nationale sécurisée, quelle que soit sa situation géographique » sur le territoire national, commente-t-il.

Techniquement, notre source précise qu’il s’agit bien d’une carte biométrique (photo specimen) qui, « grâce à la technologie malaisienne» sera produite par « Multimedia Glory Guinee SARL et son partenaire technique Danapuri Sdn Bhd (Une Entreprise de Dipon Group) en association avec MDT innovations Sdn Bhd» et Matica Fintec.

« Ce sera comme le passeport biométrique guinéen fait depuis 2014 par Iris, une autre société malaisienne », commente notre source.

Pour rappel, récemment, en visite au site qui abrite le centre des opérations techniques dudit projet à Kaloum, à la télévision nationale,  le ministre de l’Administration, le général Bouréma Condé disait « apprecier » ses qualités.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...