Des stagiaires en maintenance de véhicules légers ont reçu ce jeudi 30 novembre leurs certificats. Cette cérémonie qui s’est déroulée au centre Nunez de Boké, a été présidée par des responsables du ministre de l’Enseignement Technique, des compagnies minières implantées dans la région. Ainsi que des autorités locales.
Dans son discours de circonstance, le maire de la commune urbaine de Boké, a tenu à saluer et remercier la direction générale de GAC pour cette initiative visant à soutenir les jeunes diplômés des écoles professionnelles en leur offrant des qualifications professionnelles dans les techniques de maintenance des véhicules légers.
Pour Mamadouba Tawel Camara, cette initiative constitue une opportunité pour ces jeunes pour acquérir un emploi et leur permettre de créer leurs propres entreprises pour leur autonomisation.
Pour sa part, le Responsable du Centre de Perfectionnement Rio Nunez, a indiqué que ‘’la participation de la Guinea Alumina Corporation (GAC) à la formation qualifiante des jeunes diplômés des universités et des centres de formation professionnelle témoigne de son engagement à offrir des compétences adaptées aux besoins du marché du travail’’.
A en croire Bernard Camara, ‘’la cérémonie de remise des certificats de qualification professionnelle en maintenance de véhicules légers marque un tournant dans la vie des techniciens des cohortes 1 et 2, qui ont consacré du temps, des efforts, et de la détermination pour atteindre cet objectif. Les 48 techniciens dont 10 femmes, ont été renforcés après neuf mois de formation résidentielle avec 70% de travaux pratiques et trois mois ou plus de stage chez des partenaires tels que CFAO MOTORS GUINÉE, GARAGE Alex CANAGUI, MINING HOUSE, CBG Vivo ÉNERGY et ses transporteurs TGh Plus et BTO, DTP Mining, GPC et NEEMBA-CAT.’’
De son côté, le DGA de GAC a, au nom de son directeur général et de l’ensemble des travailleurs, a dévoilé le montant que sa compagnie a investi dans la construction et l’équipement de ce centre de perfectionnement Rio Nunez. Selon lui, c’est un investissement qui a coûté plus d’un million de dollars américains à GAC.
Quant au porte-parole des stagiaires, Ifono Niouma Alexis, il a exprimé, au nom de ses condisciples, sa gratitude envers GAC pour son soutien au renforcement des compétences techniques des jeunes diplômés en mécanique en Guinée.
Faut-il, par ailleurs, souligner que ce centre, situé dans le quartier de Baralandé, dans la commune urbaine de Boké, a pour mission de former de jeunes mécaniciens déjà diplômés par l’ENAM, le CFP et le CEPRTAM afin de répondre aux normes internationales en matière de mécanique et d’électronique automobiles.