Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Aviculture : le PM fasciné par la qualité des installations ultra modernes de la société Lella à Kouria

 

Ce dimanche 12 février, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a visité les installations de la première unité de production, d’abattage et de conditionnement de poulets en Guinée. Ce complexe industriel ultra moderne appartenant à l’entreprise Lella, est basée à Kouria, une sous-préfecture de Coyah, située à environ 50 km de la capitale Conakry.

Cette ferme avicole intégrée est bâtie sur une superficie de 30 hectares dont 12 aménagés pour les différentes activités.

A la faveur de cette visite, la Directrice associée de cette unité, Madina Dansoko, s’est évertué à présenter à son hôte de marque l’entreprise Lella avant de le faire visiter l’ensemble des installations de la ferme.

« Nous sommes une unité de production qui comprend un abattoir de volailles, la première en Guinée qui a été mise en place depuis 2019. Nous produisons des poulets de chair, nous faisons de l’abattage jusqu’à la commercialisation. Nous avons une capacité de production de 3 mille poulets par jour et un million par an. Nous avons un matériel moderne pour pouvoir abattre nos poulets dans les conditions sanitaires optimales… Nous avons une première zone composée de salles où on égorge les poulets avec le rite musulman, un deuxième endroit où nous débarrassons les poulets de toutes ses pattes, tous ses organes internes au niveau du ventre.  Après le nettoyage, nous les mettons sur les chariots pour descendre la température et on les débarrasse du surplus d’eau. Ensuite, nous les emballons pour les congeler et nous les découpons selon la demande du marché », a-t-elle expliqué.

Quant au Directeur Général de  la ferme Lella, monsieur Habib Diallo, il est revenu sur les raisons profondes l’ayant conduit à s’engager dans de tels investissements. D’après lui, ces investissements s’inscrivent dans le cadre de la fourniture non seulement des protéines animales à la population mais aussi de la lutte contre le chômage et la pauvreté sur le plan local.

« L’objectif est d’approvisionner non seulement la population en protéines animales de source abordable à travers les œufs et les poulets de réforme mais aussi de lutter contre le chômage et la pauvreté au niveau local. Nous produisons 520 alvéoles par jour et nous pratiquons les deux types d’élevages à savoir : en batterie et au sol », a-t-il déclaré.

Après avoir visité du site, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou a été fortement impressionné par la qualité du travail et du matériel qui y est installé.

« Nous sommes très heureux de faire cette visite de terrain pour s’enquérir non seulement des difficultés mais aussi des prouesses qui sont effectuées dans le secteur avicole. Je voudrais par cette occasion, féliciter la société Lella qui est l’une des pionnières dans ce domaine en République de Guinée. Nous avons visité des installations qui répondent aux normes en matière avicole et nous avons constaté qu’il y a une chaîne complète au niveau de l’entreprise. Je veux parler de l’élevage de poulets, de l’abattage, du conditionnement et également de la conservation puis de la vente…  Je profite de l’occasion pour lancer un appel solennel aux sociétés minières qui sont dans la restauration, aux bars, aux hôtels pour leur dire que désormais, nous avons en Guinée, une chaine de valeur complète qui peut fournir le marché intérieur. Je quitte ici très satisfait et nous mettrons toute notre énergie pour accompagner ce secteur afin que désormais, la consommation du poulet soit couverte par une production locale », a promis le Premier ministre, Bernard Goumou.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...