En application des décrets qui les ont respectivement nommés Commandant de la région de la Gendarmerie spéciale de la ville de Conakry et Commandant adjoint de la Gendarmerie régionale de la ville de Conakry, le 25 octobre dernier, les Colonels Bienvenu Lamah et Tafsir Mohamed Thiam ont été installés dans leurs nouvelles fonctions ce vendredi 29 octobre 2021.
C’est l’Inspecteur général des Armées qui a officié cette cérémonie d’installation des nouveaux promus. Dans son allocution de circonstance, le Colonel Abdoulaye Keita (Commando Fakhè), en vertu des pouvoirs à lui conférés, a demandé aux différentes unités de Gendarmerie de reconnaître désormais comme Commandant de la région de la Gendarmerie spéciale de la ville de Conakry, le Colonel Bienvenue Lamah et comme Commandant adjoint de la Gendarmerie régionale de la ville de Conakry, le Colonel Tafsir Mohamed Thiam.
Motif de gratitude pour le Colonel Bienvenu Lamah. Après s’être acquitté d’un impérieux devoir : celui d’exprimer sa profonde gratitude au président de la République et au ministre délégué à la Défense nationale, il a déclaré mesurer foncièrement et à sa juste valeur la responsabilité qui lui est confiée en prenant en charge la mission de sécurité visant la protection des institutions, des personnes et de leurs biens dans la zone spéciale de Conakry.
« En effet, nul n’ignore la sensibilité de cette zone qui abrite notre capitale et son importance pour la paix sociale et le développement harmonieux de la Guinée. Pour toutes ces raisons, je sollicite l’accompagnement de l’ensemble de mes collaborateurs et de nos partenaires dans l’accomplissement de nos missions qui, j’insiste bien sur ce point, doivent se dérouler avec professionnalisme doublé d’un sens aigu du devoir patriotique« , a formulé le tout nouveau Commandant de la Gendarmerie régionale de Conakry.
Dégageant ses nouvelles attributions, l’officier gendarme a indiqué qu’il s’agit de faire avérer l’infraction à la loi pénale, du maintien ou du rétablissement de l’ordre public ou de toutes atteintes à la sécurité publique.
« En général, je vous garantis que nos interventions s’effectueront sur des bases légales et conventionnelles. C’est de cette manière, j’estime franchement que nous pouvons nourrir le sentiment de servir loyalement et d’être en conformité avec les nobles valeurs du Conseil national du rassemblement pour le développement prônées par son président et ses membres auxquels je m’associe avec dévouement« , a conclu le Colonel Bienvenu Lamah.
Ladite cérémonie d’installation des deux officiers s’est tenue à l’École nationale de la Gendarmerie, sise à Sonfonia, dans la commune de Matoto. C’était en présence du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, le Colonel Balla Samoura.