Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Affaire Air Guinée: Ce qui change, selon le camp de Cellou Dalein Diallo 

La récente annonce d’une commission rogatoire pour entendre Cellou Dalein Diallo dans l’affaire Air Guinée ne dérange pas outre mesure le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), en exil suite l’arrivée aux commandes du pays du pouvoir militaire actuel. Du moins, à en juger par la réaction de son avocat et conseiller politique, Me Amadou Diallo chez nos confrères de FIM FM ce lundi 20 novembre 2023.
En ce qui concerne le principe, l’ancien député admet « qu’une commission rogatoire, qu’elle soit nationale ou internationale, c’est quelque chose qui est prévu par le code de procédure pénale ». Et d’expliquer: « lorsqu’un juge est débordé ou n’a pas les moyens d’interroger une personne qui est poursuivie, et qui serait éloignée ou en dehors du territoire, le code de procédure pénale prévoit cette démarche. Donc, il n’y a rien de nouveau… »
Ce qui change par contre dans le fait que Cellou pourrait être interrogé par un juge d’instruction pour la première fois dans cette affaire, selon son avocat, « c’est que déjà, il peut être entendu en sécurité…« .
Pour cela, « il va recevoir une convocation régulière », étant donné que les deux premières adressées à Cellou à Conakry ne l’était pas.« Il vous souviendra qu’il a été convoqué irrégulièrement par deux fois. Et c’est pourquoi, il n’a pas répondu à ces convocations« , soutient-il.
Pour autant, Me Amadou Diallo n’est pas naïf. En tout cas, déclare-t-il, « la suite dépendra du bon vouloir de la chambre d’instruction de la CRIEF« . Ce qui revient à dire que dans le camp de Cellou Dalein Diallo ainsi qu’une bonne partie de l’opinion, il s’agit d’un dossier politique qui n’existerait si le concerné n’était pas cet acteur politique en pôle position pour accéder au pouvoir ou tout au moins peser dans la balance face au pouvoir militaire en place.
Sinon, pour ce qui est de ses attentes, l’avocat est sans esquivoque. Il s’agit du « non lieu. Étant donné que M. Monsieur Cellou Dalein Diallo n’a commis aucune infraction« , martèle-t-il. Rappelant par ailleurs que Cellou n’a aucune responsabilité dans la vente de cet avion, le seul dont ont parle alors ils en existaient d’autres également vendus.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...