Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Grenade et Madic graciés : voici ce que demande maintenant Dr Faya au pouvoir

A peine rendus publics, les décrets graciant Boubacar Diallo, alias ‘’Grenade’’ et Mamadi Condé communément appelé ‘’Madic 100 frontières’’ enregistrent leur première réaction dans le landerneau politique guinéen. Celle-ci vient de l’opposant modéré, Dr Faya Lansana Millimono.

Le président de parti bloc libéral est parmi les premiers à réagir à la grâce présidentielle dont bénéficient les deux jeunes opposants militants de l’union des forces démocratiques de Guinée jusqu’au moment de leur arrestation. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 est resté fidèle à la posture d’apaisement qu’il a adoptée ces derniers mois.

Dans une publication sur son compte Twitter, l’opposant déclare que « dans le contexte actuel, la grâce présidentielle est une bonne nouvelle. Nous saluons l’acte du chef de l’Etat. »

Cela dit, pour le transfuge de la NGR, le pouvoir doit poursuivre son œuvre. « Cependant, nous encourageons l’exécutif à multiplier les gestes d’apaisement », suggère-t-il. Estimant que « ça y va dans l’intérêt de la nation ».

A noter que les deux jeunes opposants bénéficient de cette grâce présidentielle moins d’une semaine après leur condamnation en appel, respectivement à 10 ans et 1 an de prison ferme… Cela, trois jour après le lancement des concertations au compte du cadre de dialogue permanent diversement apprécié dans l’opinion. Alors que plusieurs centaines d’opposants sont encore en détention à Conakry et ailleurs à l’intérieur du pays.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...