Kamsar, mercredi le 16 avril 2025 – Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) annonce avoir versé une contribution de 15,9 milliards de francs guinéens (GNF) au Fonds de Développement Économique Local (FODEL) au titre de l’année 2024, conformément aux dispositions du Code minier guinéen.
Ce montant vient s’ajouter aux plus de 72 milliards de GNF déjà versés par GAC au FODEL depuis le lancement de nos opérations en 2019, illustrant la continuité de notre engagement envers les communautés locales.
Ce fonds, mis en place par les autorités guinéennes, vise à renforcer l’impact local de l’activité minière à travers le financement de projets identifiés par les communautés, en lien avec les collectivités locales. Il contribue notamment à améliorer l’accès aux services de base, à soutenir l’emploi local et à renforcer les infrastructures dans les zones impactées par les activités minières.
La contribution de GAC concerne les communes rurales et urbaines de la préfecture de Boké, où l’entreprise opère. Depuis le début de nos opérations, nous nous sommes engagés à accompagner durablement les efforts de développement local en étroite collaboration avec les autorités locales.
GAC reste pleinement engagée à soutenir les efforts de développement des collectivités locales. Ce versement au FODEL s’inscrit dans notre volonté de continuer à jouer un rôle actif dans la région de Boké, en partenariat avec les autorités et les communautés locales.
À propos de GAC
Guinea Alumina Corporation S.A. (GAC) extrait et exporte de la bauxite, le minerai dont on tire l’aluminium. Elle est une filiale à part entière d’Emirates Global Aluminium (EGA), basée aux Émirats arabes unis. La société procure directement de l’emploi à près de 3200 personnes dont 96 % sont de nationalité guinéenne et exploite une concession minière située dans le nord-ouest de la République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Une fois extrait, le minerai est acheminé par chemin de fer vers les installations portuaires de la société à Kamsar, sur la côte atlantique du pays, puis expédié par voie maritime vers les marchés mondiaux. En 2023, les contributions directes de GAC à l’économie guinéenne en termes de salaires, d’achats locaux, de versements au gouvernement et de contributions sociales s’élevaient à près de 283 millions de dollars. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.gacguinee.com.