Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

La Guinée annonce officiellement sa participation à l’Exposition universelle Osaka 2025

La Guinée prendra part à l’Exposition universelle Osaka 2025 au Japon, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025. L’annonce a été faite ce vendredi lors d’une conférence de presse animée par la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Dre Diaka Sidibé.

Sous le thème mondial « Concevoir le futur, imaginer notre vie de demain », cette exposition réunira 150 pays et plus de 25 millions de visiteurs autour de solutions innovantes face aux défis contemporains, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement, de la technologie, de l’inclusion sociale et de la résilience alimentaire.

Selon Dre Diaka, la participation à Osaka 2025 permettra aussi de mettre en valeur les petites et moyennes entreprises à travers 30 exposants guinéens déjà mobilisés avec leurs produits. Elle permettra de créer des opportunités économiques, des partenariats, des marchés, notamment via la journée nationale du 10 juin dédiée à la Guinée à Osaka. Les rencontres B2B qui seront organisées et les semaines thématiques pendant les six prochains mois.

La ministre a souligné que la Guinée prendra part à cet événement à travers le district « Sauver les vies », avec un pavillon baptisé « La Guinée, terre de richesse et d’innovation ». Ce pavillon mettra en valeur les projets structurants du pays, tels que Simandou 2040, ainsi que les forces vives de la nation : la jeunesse, les traditions culturelles et les ressources naturelles.

« Le pavillon guinéen donne ainsi à voir une autre manière de bâtir l’avenir. Un avenir qui soigne, qui relie, qui respecte et qui nous élève », a déclaré Dre Diaka Sidibé.

Elle a par ailleurs rappelé la participation réussie de la Guinée à l’Expo Dubaï 2020 (reportée en 2021-2022 en raison du Covid-19), qui avait attiré plus de 500 000 visiteurs en six mois. Cette nouvelle édition à Osaka est, selon elle, une continuité logique de cet engagement international.

« À Osaka, nous ne venons pas pour exposer. Nous venons pour inspirer. Pour montrer qu’en Guinée aussi, on innove, qu’on sauve des vies en s’inspirant de notre culture pour bâtir un futur durable », a-t-elle insisté.

La ministre a également salué l’implication personnelle du président, le Général Mamadi Doumbouya, pour son soutien déterminant à la participation guinéenne. Elle a évoqué les ajustements en cours sur le site d’Osaka pour finaliser le pavillon et l’espace commercial de la Guinée, déjà en chantier sous la supervision du commissariat général.

Selon elle, un budget de 4 milliards aurait été mobilisé par le gouvernement et des partenaires. Et d’autres mobilisations seraient en cours. « Le gouvernement a déjà investi près d’un milliard pour l’acquisition du stand au Japon. Il y a aussi d’autres frais comme les billets d’avion... »

Enfin, elle a révélé l’identité des ambassadeurs de la Guinée pour cette grande messe mondiale. Notamment, l’international guinéen Serhou Guirassy, et Mme Camara Salématou Sacko, entrepreneure à la tête de la structure Sakom.

vous pourriez aussi aimer
commentaires