L’État guinéen et ses partenaires du projet d’exploitation du gigantesque minerai de fer du mont Simandou ont signé de nouveaux documents allant dans le sens de la concrétisation dudit projet. Ces nouvelles signatures ont eu lieu le vendredi 23 décembre à Conakry, a rapporté samedi 24 décembre la télévision nationale.
En tout, huit documents ont fait l’objet de signatures, confient les investisseurs ayant pris la parole pour la circonstance. Ils ne précisent toutefois pas la nature exacte de ces documents signés. Même si le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République et président du comité stratégique du Simandou rappelle leur importance capitale pour la mise en œuvre rapide de ce méga projet minier.
» C’est un projet économique et politique par l’implication directe du chef de l’Etat… », a-t-il expliqué.
Cette rencontre a été une occasion au cours de laquelle les différents partenaires en face ont, à nouveau, réitéré leurs engagements respectifs.
«Nous allons prendre toutes les dispositions pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés en termes de deadline…», promet le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité.
« Avec ces documents signés, nos sociétés de projet sont maintenant à l’image de la compagnie du trans guinéen (CTG) avec les mêmes intérêts de l’Etat, mais également les mêmes intérêts de partenaires industriels », a-t-il souligné.
Du côté des partenaires que sont Rio Tinto, Winning Consortium Simandou et de Baowu, les engagements sont également pris.
Chris Aitchison du projet Simandou, déclare: «en signant ces documents, nous réitérons notre engagement à livrer le projet Simandou, selon les normes et dans les délais»
A son tour, le représentant de Winning Consortium Simandou a rassuré en ces termes : «nous sommes sereins et envisageons la mise sur le marché du minerai de fer pour la fin de l’année 2025. Chez WCS, à aucun moment les travaux n’ont été arrêtés, même pendant les négociations. Ce qui nous permet de nous retrouver aujourd’hui à 65% des travaux de fondation et 40% des travaux d’excavation pour les tunnels. «
A son tour, le représentant de Boawu qui invoque ses intérêts à la fois chez WCS et au niveau de Simfer s’est dit très confiant. «Il y a de cela un an exactement que Boawu a signé comme partie en se joignant au projet de termsheet. Après un an d’efforts, nous avons pu régler tous les problèmes qui étaient devant nous pour signer ces 8 documents », s’est-il réjoui.
Avec cette nouvelle étape de franchie, le ministre Djiba Diakité appelle déjà tous les partenaires engagés à penser très rapidement à l’opérationnalisation de des documents signés.
«Cela va passer par les garanties des maisons-mères que les partenaires industriels doivent fournir à l’Etat», rappelle pour sa part le Président du Conseil d’Administration du projet Simandou, Bouna Sylla.