L’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) a procédé ce lundi 14 novembre 2022, à la remise des kits informatiques aux lauréats des différents examens nationaux session 2022 dans la région Boké. C’est la salle des réunions du gouvenorat de la région qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités régionales, préfectorales et éducatives.
Pour Mme Diop Fatoumata Kémoko Traoré, l’inspectrice régionale de l’éducation de Boké, a remercié d’abord l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique au nom du ministère de l’Education.
Elle a aussi félicité l’ensemble des directeurs préfectoraux de l’éducation de Boké grâce aux efforts fournis sur le terrain. « Nous sommes là aujourd’hui pour récompenser les meilleurs élèves de la région de Boké qui ont travaillé durant les 9 mois de l’année scolaire. Et cette reconnaissance de travail fait durant 9 mois. Je félicite les jeunes élèves pour leur courage et leur détermination pour être parmi les lauréats d’e lexamen national session 2022 dans la région Boké », a-t-elle déclaré.
De son côté, Amadou Touré, le conseiller juridique de l’ANSUTEN a rappelé que cette agence, créée le 27 janvier 2022, est opérationnelle depuis le mois d’avril 2022 . Selon lui, cette agence étatique a pour objectif de réduire la fracture numérique en favorisant la couverture du pays en réseau de télécommunications. Elle vise à « encourager les élèves à redoubler d’efforts dans les différents examens nationaux, les pousser à s’intéresser davantage à l’usage des TICs et faciliter l’intégration des outils digitaux dans le quotidien des élèves guinéens pour une meilleure performance« .
Pour l’année 2022, a-t-il indiqué, près de 120 lauréats ont bénéficié des kits informatiques notamment les 3 premiers du baccalauréat unique toutes options confondues, les quatre (4) premiers de l’Enseignement technique ainsi que les premiers du BEPC et du CEE. La région administrative de Boké a eu dix (10) lauréats qui ont bénéficié des kits informatiques.
Présent à cette cérémonie, le gouverneur de la région Boké Mamadou Camara, au nom du Colonel Mamadi Doumbouya a remercié l’ANSUTEN, avant de féliciter les lauréats, ces futurs cadres de notre pays.
A l’occasion de cette remise, parents et bénéficiaires ont exprimé leur joie à l’endroit du donateur. La cérémonie s’est terminée par la remise des kits, de satisfécits aux lauréats et une prise de photos de famille.