La cavale de Rémy Maomou, présumé assassin de sa petite amie Cécile Haba, a pris fin. Selon Sory Keita, juge de paix de Yomou : « Nous avons été informés que le présumé auteur, Rémy Maomou, avait traversé la frontière et s’était réfugié chez un ami au Libéria voisin. Il a été identifié là-bas comme un malfaiteur. Il a ainsi été arrêté par les services de sécurité libériens, qui ont alerté la gendarmerie territoriale de Yomou. Grâce à une bonne collaboration, nous avons dépêché une mission sur place, et il a été remis à nos autorités. Il a immédiatement été transféré à N’Zérékoré en raison de la tension autour de cette affaire à Yomou. Il a été confié à un juge pour la suite de la procédure, et il a sans ambages reconnu les faits. »
Pour rappel, le corps sans vie de la victime a été retrouvé le 21 août dernier, en pleine brousse, dans la sous-préfecture de Kpagalaye, à Yomou, dans la région administrative de N’Zérékoré. La macabre découverte a été faite alors que le corps, en état de décomposition avancée. Cécile Haba était enceinte de cinq mois au moment des faits.
Rémy Maomou, principal suspect, s’était réfugié à Zozo, une sous-préfecture du Libéria. Grâce à une collaboration efficace entre les autorités libériennes et celles de Yomou, il a été arrêté et a avoué les faits qui lui sont reprochés.
Il convient de souligner que la préfecture de Yomou est tristement célèbre pour les crimes passionnels ces derniers temps. Le dernier cas remonte au 10 juin 2024, dans le district de Gbamou, où Ousmane Kpoghomou a tranché la gorge de sa petite amie à l’aide d’une machette avant de prendre la fuite.