La commune urbaine de Yomou a bénéficié d’un appui de la part du gouvernement guinéen, à travers le Budget national de développement ( BND), pour la réalisation de 11,750km de bitume des artères de la commune urbaine, a-t-on constaté sur place.
Les travaux ont commencé il y a de cela quelques semaines. Ce projet de grande portée qui s’inscrit dans le cadre du désenclavement de la préfecture serait une des premières actions de développements que Yomou vient de connaître, depuis des décennies.
Les 11,750 km de bitumes concernent 15 axes, précise le directeur préfectoral des travaux publics de Yomou, M. Lamah Cécé Sory. Dans la même lancée le directeur préfectoral des travaux publics notifie que « l’entreprise burkinabè MRJ F qui a la charge d’exécution des travaux est en train de bien travailler. Les travaux ont commencé par la construction des ouvrages hydrauliques, c‘est-à-dire les dalots, les collages des radiers, des pieds droits, les ailes et des dalles. Pour la particularité, nous avons l’artère principale qui est la NR 11 qui fait 3 kilos 200 et qui doit être bitumée dans ce contrat. J’invite la population a adhéré à la politique du gouvernement, surtout du projet. Il faut que la population accepte que la ville soit dégagée », a-t-il expliqué.
Quant au préfet de Yomou, le Colonel Cécé Richard Haba, il se dit satisfait par ce projet. « Mes sentiments sont des sentiments de satisfactions. Je remercie le président de la transition et son gouvernement d’avoir donné 11km de bitumes à la préfecture de Yomou. Donc la population est très satisfaite. Je veux bien que le délai d’exécution de ces travaux soit respecté », a-t-il souhaité.
Le maire de la commune urbaine de Yomou, Dr Marcel Theo Doulamou s’inscrit dans la même voie. »Moi et ma population nous sommes très heureux et joyeux du geste du président de la transition le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement. Ça fait belle lurette que nous avons écrit et multiplié des démarches par rapport à cette affaire. Les 11km que le gouvernement a donnés à la population de Yomou, nous les acceptons à bras ouverts. Personnellement j’ai la vive conviction que l‘entreprise qui a la charge d’exécuter ces travaux, fera un bon travail, la preuve toutes les machines en action sont toutes neuves. A cette occasion, je lance un appel solennel à la population de Yomou d’accepter de coopérer et d’accompagner les travailleurs de cette entreprise. Au-delà, l’une de nos préoccupations c’est comment aussi bitumer le tronçon N’Zérékoré- Yomou, jusqu’à la frontière libérienne. Nous lui demandons pendant son temps de faire un effort pour nous, car nous avons des inquiétudes à l’approche de cette grande pluie qui s’annonce déjà« , a réagi le maire de la localité.