Loin du pays depuis plusieurs mois dans le cadre d’un séjour médical qui tend à se transformer en exil politique, Alpha Condé n’envisage pas encore sa retraite politique. C’est du moins l’impression qu’il donne dans un message de vœux de nouvel an dont Guineenews s’est procuré copie.
En tout cas, dans ce document dont l’authenticité a été confirmée par un responsable de l’ex-parti au pouvoir, l’ancien président a fait une déclaration qui va retenir l’attention de plus d’un dans l’opinion. «Je suis et reste un président élu et très attaché à la démocratie, à l’Etat de droit, au respect de nos valeurs de liberté et de dignité», affirme-t-il.
Avant cette déclaration, Alpha Condé dresse un chapelet de souhaits dans lequel il indique «qu’à l’occasion du nouvel an, je voudrais vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année, de bonheur pour chacun d’entre vous ». Notant de passage que cela intervient «au moment où notre pays traverse des épreuves difficiles, depuis le coup de force intervenu, le 5 septembre 2021, contre notre démocratie et l’Etat de droit que nous avons patiemment construits ensemble, une décennie durant».
Il ajoute ensuite : «je voudrais d’abord m’incliner devant la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie depuis cette date. J’adresse mes sincères condoléances aux familles des membres des forces de défense et de sécurité arrachés à la vie lors de l’attaque du palais présidentiel. Ma compassion va également à tous ceux qui ont perdu un proche durant cette année, tous ceux qui, en ce moment, sont confrontés aux épreuves de la maladie et de la souffrance humaine… Je pense aussi à tous ceux qui sont victimes d’injustice dans leur travail, qui sont arbitrairement privés de liberté, qui ont perdu leur maison, qui sont désormais confrontés à l’insécurité et qui ne connaissent plus de lendemains meilleurs avec les nouvelles difficultés de la vie quotidienne».
Dans la même lancée, l’ancien opposant historique indique: «en cette nouvelle année, je prie pour que chaque Guinéen ait droit à une bonne santé, une bonne éducation, les moyens de subvenir aux besoins de sa famille. Je salue également le courage et l’héroïsme de ceux qui sont restés dignes et refusent de céder à la fatalité de la résignation, face à l’inacceptable».
Les vœux faits, le prédécesseur forcé de Mamadi Doumbouya rappelle que «notre pays s’est toujours singularisé dans son histoire par sa capacité à défendre sa souveraineté et son indépendance nationale. Notre peuple s’est toujours illustré par une capacité de résilience face aux obstacles qui se dressent sur notre chemin». Avant de suggérer : «nous devons tous rester fidèles à l’indépendance de notre pays, à la démocratie et à l’Etat de droit. Et ensemble, nous construirons un avenir meilleur ».
Un autre passage qui n’est pas sans lien avec le cours actuel de la transition.