A Léro, 57 personnes ont été interpellées à la suite des violences qui ont fait un mort et 11 blessés, selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri. « Il y a eu 57 personnes interpellées pour participation délictueuse à une manifestation, entrave à la circulation et à un agent, mais aussi pour destruction de biens privés. Ils ont été déférés à la Maison centrale de Kankan à cause de la surpopulation carcérale à Siguiri », a indiqué le procureur Ibrahima 1 Camara dans une déclaration faite devant la presse.
Poursuivant sa déclaration, le procureur de la République a donné le bilan avant d’évoquer la poursuite des enquêtes. « Il y a eu des pillages, du vandalisme. Nous allons donc diligenter les enquêtes, et toutes les personnes impliquées seront arrêtées. Le bilan que nous avons reçu est d’un mort et 11 blessés. Du côté des forces de l’ordre, il y a eu 5 blessés par arme blanche dont 2 graves », a ajouté le procureur.
Durant trois jours, Léro, un district de la sous-préfecture de Siguirini, a été le théâtre de violences en raison d’une manifestation des jeunes des communautés riveraines de la mine d’or exploitée par la Société Minière de Dinguiraye (SMD). Ces jeunes réclament de l’eau, de l’électricité, des routes et de l’emploi, conformément à un protocole d’accord qu’ils auraient signé avec la société le 2 février 2024.