Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Vers une grève générale des travailleurs en Guinée ? : Abdoulaye Sow de l’USTG alerte

S’agit-il d’un début de bras de fer entre le gouvernement et le mouvement syndical guinéen ? En tout cas, ça a tout l’air. À écouter Abdoulaye Sow, Secrétaire Général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, le gouvernement ne veut pas aller au-delà des 20% qu’il a proposé. Alors que les syndicalistes réclament une augmentation de salaire à 90%. Ce qui signifie qu’il n’y a pas eu de consensus entre les 3 camps (Gouvernement, Patronat et Syndicalistes).

Pour faire face à cette attitude du gouvernement, le mouvement syndical organise le 07 novembre prochain, une Assemblée générale pour prendre des décisions sur le déclenchement d’une éventuelle grève générale, sur toute l’étendue du territoire national. Joint au téléphone ce mercredi1er novembre, par la rédaction de Guineenews, Abdoulaye Sow, Secrétaire Général de l’USTG a affirmé que les négociations tripartites ont pour le moment échoué. Il explique que le mouvement syndical fera le compte rendu des négociations aux mandants, afin de décider du déclenchement d’une éventuelle grève.

« C’est parce que les négociations sont bloquées. L’État a dit qu’il ne fait plus de proposition. Il a annoncé 20%, mais ne veut plus en bouger. Et lorsque vous négociez avec quelqu’un qui ne veut pas bouger, il y a blocage.  Le salaire qu’un travailleur d’État perçoit aujourd’hui ne lui permet pas de vivre correctement. On est les moins payés de la sous-région. Nos salaires sont vraiment médiocres. C’est pour cela que nous nous tournons vers nos mandants pour leur demander, en dernier ressort, quelle est la conduite à tenir face à cette position du gouvernement. Ce que nous revendiquons, c’est le problème du secteur privé, c’est la situation des retraités, c’est la caisse nationale de sécurité sociale. C’est tous ces problèmes réunis que nous discutons avec le gouvernement et le patronat pour leur trouver une solution. Partir en grève, ça dépendra de ce que déciderons les travailleurs. C’est pourquoi on a convoqué une Assemblée générale » a expliqué Abdoulaye Sow.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...