Site icon Guinéenews©

Verdict du procès : Pourquoi Toumba Diakité a reçu une peine atténuée ?

Toumba Diakité, lors du procès du 28 septembre 2009

Dans son verdict rendu hier, mercredi 31 juillet 2024, le juge du tribunal criminel de Dixinn a déclaré coupable de crimes contre l’humanité, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, pour « viol, meurtre, torture, enlèvement, séquestration » en raison de sa responsabilité en tant que commandant. Cependant, l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara n’a écopé que de 10 ans d’emprisonnement, contrairement à Dadis Camara, qui a été condamné à 20 ans.

Mais quel est le motif de cette situation atténuante à l’égard de Toumba Diakité ?

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a souligné la « bonne foi » de Toumba Diakité, qui, selon lui, a aidé le tribunal à établir la vérité au cours de ce procès. « S’agissant du Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba, déclaré coupable de crimes contre l’humanité en raison de sa responsabilité en tant que commandant, il faut préciser qu’au cours des débats, il s’est particulièrement distingué par sa bonne foi en aidant le tribunal à manifester la vérité. En conséquence, il convient de lui faire bénéficier des dispositions de l’article 116 du code pénal », a souligné le président du tribunal criminel de Dixinn.

Si ce verdict n’est pas contesté, le Commandant Toumba Diakité devrait sortir de prison dans deux ans, étant donné qu’il est en détention depuis 2016.

Quitter la version mobile