Après vingt-deux (22) mois de procès du massacre du 28 septembre 2009, Moussa Dadis camara, Aboubacar Toumba Diakité et huit autres de leurs coaccusés ont été situés sur leur sort ce mercredi 31 juillet au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Quelques heures après ce procès d’envergure, les langues se délient sur le verdict.
Dans la commune urbaine de Kindia, chacun y va de son commentaire. Interrogé sur le verdict du tribunal, Moustapha Koundouno, enseignant chercheur, parle d’avancée significative pour la justice de notre pays. Même s’il soulève quelques manquements : << En tant que citoyen, pour moi je dirai simplement que c’est une avancée significative pour la justice. Après 15 ans, ce procès était très attendu. Si aujourd’hui le verdict est tombé et que nous avons assisté à la condamnation du Capitaine Moussa Dadis et ses coaccusés, je peux dire que c’est un soulagement pour les victimes mais aussi un honneur pour le pays, à travers sa justice qui a opéré un travail remarquable et audacieux que tout le monde pensait peut-être impossible, à cause de plusieurs raisons. C’est une leçon pour les autres dirigeants qui vont désormais se succéder à la tête de notre pays. Comme pour dire que désormais notre pays est doté d’une juridiction compétente capable de juger un Chef d’Etat ou de grandes personnalités, qui, à un certain moment donné, ont géré le pays. En tout cas, de mon côté, c’est un plus pour notre pays. Si pendant tout ce temps nous avons réclamé justice, et que par ricochet ce verdict est tombé, c’est déjà une avancée. Ce que je regrette, c’est le fait que l’ancien ministre de la Défense ne soit pas présent pour aussi connaître son degré d’implication dans le massacre. Seule la justice peut nous dire le pourquoi>>, a-t-il réagi.
Salifou Sylla, coordinateur de la cellule de veille citoyenne éprouve lui aussi un sentiment de satisfaction d’une part, et d’autre part une déception. <<Quand je parle de satisfaction, c’est d’alerter les autres dirigeants, qu’on soit président ou simple citoyen, tout le monde est justiciable mais aussi dire que le président du tribunal a été vraiment efficace et il est entré dans l’histoire hier parce que ce n’était pas facile de juger les anciens dignitaires et surtout les militaires. Il faut être courageux, il faut être patriote, serein pour diriger un tel procès. Ma déception, c’est au niveau aussi la durée des condamnations. Je pense que les dégâts sont plus importants que les condamnations. Et ceux qui sont morts là? Celles qui ont été violées ? Ceux qui ont été blessés et qui sont devenus des handicapés à vie? Pour moi, pour un procès où 150 personnes ont trouvé la mort, 20 ans c’est vraiment petit et ce n’est pas raisonnable. Vraiment je suis déçu, je m’attendais à avoir une perpétuité pour tous ceux qui sont déclarés coupables dans ce procès du massacre du 28 septembre 2009>>, a déclaré Salifou Sylla.
A noter que les avocats du capitaine Moussa Dadis Camara et ses coaccusés ont rejeté le verdict.