Accusés de viol, d’abus sexuel et de menace par une de leurs étudiantes, les sieurs Alpha Condé, et Mohamed Lamine Kourouma, tous des enseignants-chercheurs au département des sciences économiques de l’université Julius Nyerere de Kankan, ont été exclus de toute activité pédagogique et culturelle au compte de cette année Universitaire 2022-2023. C’est une décision émanant du Rectorat de ladite institution d’enseignement supérieur. Elle a été prise depuis le 04 novembre dernier mais pour des raisons qu’on ignore, elle n’était jusqu’ici pas rendue publique.
C’est à travers une source anonyme bien introduite que Guinéenews a pu se procurer une copie. Ces sanctions font suite, selon la note signée par le Recteur Dr. Moustapha Sangaré, à un rapport du conseil de discipline de la faculté des sciences économiques et de gestion ayant statué sur les dires de la plaignante.
Plus loin dans la décision, il est aussi précisé que les deux enseignants-chercheurs mis en cause, sont interdits d’accès au campus durant toute l’année universitaire. Egalement, ils ne pourront bénéficier d’aucune aide sociale et sont privés de toutes possibilités de promotion et enfin ils sont sommés de présenter des excuses publiques.
Le Recteur invite à travers cette même note, les vice-recteurs chargés des études et de la recherche, le Secrétaire général, la direction des ressources humaines et le service de sécurité de l’université à veiller au respect strict des dispositions prises.
Par ailleurs, aucun des deux enseignants-chercheurs, joints par Guinéenews, d’abord par personnes interposées ou directement, n’a souhaité pour le moment commenter ces graves allégations.