La forte pluie qui s’est abattue sur Conakry ce samedi 24 août 2024 a engendré d’importants dommages. Avec des inondations récurrentes, plusieurs quartiers de la capitale se sont retrouvés submergés, transformant les artères en cours d’eau, rendant la circulation difficile et piégeant de nombreux résidents.
Parmi les zones les plus affectées, on peut citer Hamdallaye, Matoto, Taouyah, Cobaya, et Kissosso, où un jeune motard a été emporté par les flots.
Lors de l’assemblée générale hebdomadaire traditionnelle du parti politique UFDG tenue à son siège, Kalémodou Yansané, l’un de ses vice-présidents, a exprimé sa consternation face au cas du jeune motard emporté par les eaux de ruissellement. Il a appelé les autorités à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts sur la population.
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la nouvelle concernant le jeune motard emporté par les eaux de ruissellement à Kissosso. J’ai toujours souligné que les inondations peuvent être partiellement traitées, voire évitées, si l’on cesse de construire sur les bassins de rétention des eaux pluviales. Si les caniveaux ne sont pas régulièrement entretenus, malheureusement, des cas d’inondations et de pertes humaines surviendront inévitablement. Nous exhortons les autorités compétentes à prendre des mesures pour endiguer ce phénomène. Si nous ne faisons pas attention, les fortes pluies de septembre causeront des dégâts bien plus importants que ceux que nous constatons aujourd’hui », a-t-il prévenu.
Faut-il enfin souligner que des équipes de secours s’activent actuellement sur le terrain pour retrouver le jeune motard. Cependant, les chances de le retrouver vivant restent minces, d’autant qu’il continue à pleuvoir des cordes sur Conakry et ses environs.