Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Transport par moto-taxi : ils ne sont que deux sur l’engin, mais déjà…quelle surcharge !

Entre ce motocycliste et sa passagère, lequel a influencé l’autre pour entreprendre un tel déplacement ? La question a tout son sens. Pour qu’un tel transport ait lieu, il a bien fallu que les deux parties s’accordent. Chacune ayant accepté de courir le risque qu’une telle course comporte et que tous les deux semblent avoir librement consenti. Avec tout l’inconfort et l’insécurité qui vont avec. On voit bien qu’ils sont en situation de gêne !

Pour le peu de réalité que l’image nous montre, le motocycliste, quoique portant un casque et des gants, est en infraction. Il est assis sur le réservoir de son deux-roues. Quant à sa passagère, le siège tout entier lui est laissé… sans lui suffire pour autant ! Ses colis occupent les deux tiers de l’espace situé entre le porte-bagages et le réservoir. Elle tient en mains un gros sachet en plastique contenant sans doute le reste de ses paquets.

La vue de l’image va certes, donner lieu à diverses conjectures et supputations. Nombre d’entre ceux qui vont la voir diront qu’il s’agit d’une boutiquière qui approvisionne son échoppe ou encore, d’une jeune dame qui ramène des emplettes destinées pour une cérémonie. Pour conclure, on ajoutera, qu’au lieu de s’offrir les services d’un taxi ordinaire, la passagère fait recours à une moto. Là-aussi, les interprétations ne vont pas manquer. D’aucuns diront qu’elle le fait pour réduire ses frais de course alors que d’autres estiment plutôt que son domicile n’étant peut-être pas accessible aux taxis automobiles, elle a fait recours aux engins à deux roues. Cependant, ils vont ajouter qu’elle aurait mieux fait de déplacer deux motos au lieu d’une. Ce qui aurait permis une répartition des bagages entre les deux engins, de façon à s’aménager le confort et la sécurité nécessaires et surtout souhaitées, en pareilles circonstances.

Toujours est-il que la surcharge sur la moto est patente et les risques encourus accrus. Le conducteur et sa passagère sont tous les deux en insécurité totale. Que peut-il leur arriver, en cas d’accident ? Nul ne peut y répondre avec exactitude.  Mieux vaut même ne pas y penser.

On remarquera que des situations identiques et même pires que celle-là sont observables chez nous. Soit ! Mais toutes doivent nous interpeller. Nous devons les éviter pour les graves conséquences qu’elles peuvent entraîner. La police routière doit réagir avec toute la rigueur nécessaire, pour dissuader les adeptes de ces mauvais comportements. Il y va de la sécurité de nos concitoyens, nombreux à emprunter ce mode de transport !

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...