Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Traitement des femmes devant la loi : Des données de la banque mondiale dont la Guinée devrait s’inspirer

Dans un communiqué de presse publié en prélude au 8 mars, journée internationale des droits des femmes, la Banque Mondiale a fait le point sur les réformes initiées «en faveur de l’égalité de traitement des femmes devant la loi». Des reformes dont le rythme, selon le document, « a atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans », en dépit de l’embellie notée par endroits …

En tout cas, selon ces données que la Guinée ferait bien de s’approprier, « en 2022, le score moyen mondial de l’indice produit par le rapport Les Femmes, l’Entreprise et le Droit n’a augmenté que d’un demi-point pour atteindre 77,1 sur 100, cela signifie que les femmes ne jouissent en moyenne que d’à peine 77 % des droits juridiques reconnus aux hommes ».

Un constat, mondial dont la Guinée n’est visiblement pas à l’abri de ce qui est présenté comme «le risque  d’entraver la croissance économique à un moment critique pour l’économie mondiale». Même, si le communiqué ne fait pas expressément allusion à Conakry. En ce sens que notre pays ne fait pas partie de ceux de la l’Afrique subsaharienne où «… des progrès considérables l’année dernière, avec à son actif plus de la moitié des réformes enregistrées dans le monde en 2022 ». En l’occurrence le Bénin, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Malawi, l’Ouganda et le Sénégal qui « ont ainsi adopté 18 changements juridiques positifs… »

Ce qui laisse entendre que si des efforts sont faits comme le soutient la  Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à l’occasion du 8 mars, il faut multiplier d’ardeur pour espérer voire la Guinée inverser la tendance. Et pour y arriver, Aïcha Nanette CONTE devrait s’assurer que «la prise de mesures incitatives qui ont été développées à travers des politiques, programmes et projets en vue de favoriser l’accès des femmes et des filles aux outils de technologie digitale» est une dynamique pérenne.

Et de travailler à sa consolidation en vue de faire du thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes », sous lequel les nations unies ont placé le 8 mars de cette année, une réalité, au profit de la femme guinéenne, mais aussi de tout le pays.

Unique alternative aux lendemains incertains qui profilent à l’horizon, car, «le rapport note qu’au rythme actuel des réformes, dans de nombreux pays, une jeune femme qui entre aujourd’hui dans la vie active prendra sa retraite avant d’avoir pu obtenir les mêmes droits que les hommes», selon la banque mondiale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...