Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Tragédie de N’Zérékoré lors du séjour du Col. Doumbouya: L’avenir du petit Diouldé Sow est-il compromis ?

Le 8 mars 2023, la ville de N’Zérékoré a été le théâtre d’une tragédie qui a coûté la vie à un jeune garçon de 13 ans, et a gravement blessé son petit frère et deux autres. L’incident s’est produit lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, au cours de laquelle de nombreux élèves ont été sortis des classes pour accueillir le Colonel Mamadi Doumbouya. La tribune sur laquelle se trouvait le public a cédé sous la pression, et une barre de fer est tombée sur les enfants.

Mamadou Adama Sow est le père des deux enfants. Ce jour-là, il n’était pas parti comme d’habitude aux marchés hebdomadaires de la préfecture pour son petit commerce. C’est pendant qu’il se reposait chez lui qu’il a reçu un appel inconnu, auquel il n’avait d’abord pas répondu. Cependant, en raison de l’insistance de l’appelant, il a finalement décroché. C’est alors qu’il a appris la triste nouvelle : ses deux enfants venaient d’être gravement blessés, et son fils aîné avait perdu la vie, tandis que son petit frère souffrait d’une grave blessure à la tête.

L’enfant survivant a été évacué à Conakry, à l’hôpital sino-guinéen, par les autorités, puis transféré au Maroc où il a subi une opération. Après plusieurs mois de traitement, il est retourné à Conakry pour sa convalescence.

Adama Sow a quitté N’Zérékoré pour être auprès de son fils, et ils ont été hébergés par la ministre du Commerce, Louopou Lamah, à qui le Colonel Doumbouya avait confié la gestion de cette affaire. Pendant cette convalescence, la situation de l’enfant s’est compliquée car il a développé un écoulement de liquide oculaire. Des examens médicaux ont été réalisés, et initialement, le médecin marocain a envisagé une seconde opération. Cependant, compte tenu des risques potentiels, il a finalement prescrit des médicaments pour traiter l’enfant. Étant donné que l’enfant doit poursuivre ses études scolaires, le médecin a recommandé qu’il retourne à N’Zérékoré pour revenir à Conakry à la fin de l’année scolaire. Malheureusement, le liquide oculaire continue de sortir, et il ne sait pas si les prises en charge médicales seront assurées, car aucun document ne le précise.

Mamadou Adama Sow retourne à N’Zérékoré avec son fils sans connaître ce que sera l’avenir de ce dernier, ou plutôt sans prise en charge. Comment le gouvernement a-t-il pu assurer le financement des études d’un des enfants moins gravement blessé, tandis que celui qui a le plus souffert, dont le frère aîné a perdu la vie dans cette tragédie, est négligé ?

Néanmoins, M. Sow a exprimé sa gratitude envers le président de la Transition pour la prise en charge médicale depuis le 8 mars, mais il exprime des inquiétudes quant à l’avenir de son fils. En effet, il n’a plus de visibilité sur les prochains traitements de son fils. Plus préoccupant encore, l’enfant ne peut pas rester longtemps sous le soleil. Et ce 14 novembre 2023, le liquide oculaire est sorti plus abondamment qu’auparavent. Cela a davantage inquiété le père.

Le Président Mamadi Doumbouya, qui est souvent prompt à manifester sa compassion lorsque des citoyens se trouvent dans des situations difficiles, a-t-il oublié la famille Sow ? Pourtant, le drame qui s’est déroulé à N’Zérékoré s’est produit en sa présence et était lié à un événement organisé en son honneur.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...