Au tribunal de première instance de Mafanco, le mouvement de débrayage des magistrats ne semble pas être suivi. Ce mercredi 13 septembre, la rentrée solennelle des magistrats de cette juridiction a été marquée par la reprise des audiences correctionnelles. Cinq affaires de flagrant délit ont été jugées.
En ordonnant cette reprise des audiences, Souleymane Traoré, le président du tribunal, se désolidarise en quelque sorte du mot d’ordre de débrayage de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG). » Vous savez aujourd’hui, il y a un groupe de magistrats qui a décidé de faire un débrayage. Nous sommes des magistrats, l’AMG est une association. Certaines décisions doivent être prises en assemblée générale. Donc cette mesure de débrayage ou de grève n’a pas respectée les conditions de forme. Et la décision de suspension du ministre qui fait objet de contestation est justiciable devant une instance qui est le conseil supérieur de la Magistrature. Ce conseil peut censurer cette décision s’il est saisi et est prêt à statuer sur cette décision « , a-t-il dit.
Poursuivant, Souleymane Traoré estime que le procès fait au ministre de la Justice, Charles Wright est « injuste « . Car, a-t-il expliqué, Charles Wright est plutôt ce ministre qui est en train de se sacrifier pour la magistrature.