Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

TPI de Kankan : Trois des sept cadres de l’éducation poursuivis pour corruption et falsification de note reconnaissent les faits

Les audiences concernant l’affaire de « corruption et de falsification » de notes des examens du BEPC session 2021, qui a explosé récemment à la figure des autorités éducatives de Kankan, se sont ouvertes ce lundi 28 novembre 2022.

Ils étaient au nombre de 7 personnes à la barre y compris Famoro Keita, qui officiait en qualité d’inspecteur régional de l’éducation de Kankan au moment des faits.

Si lui et ses deux autres collaborateurs directs, à savoir Oumar Camara informaticien et Tidiane Touré, chef de la cellule des examens de l’inspection régionale de l’éducation de Kankan ont reconnu les faits pour lesquels ils sont poursuivis, 4 autres à savoir les ex directeurs préfectoraux de l’éducation de Kouroussa, Siguiri, Kérouané et Télimélé, les ont tout simplement rejetés en bloc.

En plaidant coupable à la barre devant les juges, l’ex inspecteur de l’éducation de Kankan, Famoro Keita a laissé libre recours à ses émotions. Fondant en larme, il s’est exprimé en ces termes : « si je savais que j’allais me retrouver à la barre aujourd’hui, je n’allais pas falsifier ces notes », a-t-il dit aux jurés.

De son côté, Oumar Camara, le jeune informaticien, tout en reconnaissant les faits, a tenu à préciser aux jurées que c’est « sur l’insistance de mes chefs hiérarchiques, que j’ai exécutés leurs injonctions consistant à la modification des résultats du BEPC session 2021 ».

Pour sa part, Tidiane Touré, ex chef de la cellule des examens, a dit à la barre : « Demander pardon aux élèves qui ont été victimes de leurs agissements. Ma propre fille n’a pas été admise », a-t-il fait savoir, tout en rejetant en bloc les allégations de son prédécesseur, disant avoir reçu des pressions de sa part.

Sur les quatre autres personnes inculpées dans cette affaire, 2 à savoir les ex DPE de Siguiri Issa Kouyaté et de Kouroussa Mamady Condé, ont juré ne pas être impliqués dans la falsification des résultats.

Aux termes de cette première journée d’audience, qui vient de s’achever au TPI de Kankan, le président de la cour correctionnelle a renvoyé le procès au mercredi prochain pour la comparution des deux dernières personnes qui sont inculpées, les ex DPE de Kérouané, Doumbia Issiaga et de Télimèné, Abdoul Gadiri Sidibé.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...