Mis sous mandat de dépôt lundi dernier, les trois opposants à un troisième mandat d’Alpha Condé ont été relaxés ce vendredi 5 avril 2019 au terme de leur procès pour « entrave à la liberté de manifester ». Dans sa décision, le juge Cheik A. Ndiaye a estimé que le délit n’est pas constitué à l’égard des trois prévenus.
Mohamed Conté, Abdoulaye Sylla, et Djibril Kalé Bangoura faisaient partie d’un groupe de jeunes gens qui venus dimanche à un rassemblement de partisans du pouvoir avec des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Non au troisième mandat ». Le groupe a été dispersé par la police et des arrestations s’en sont suivies. Dans son réquisitoire, le procureur de la République avait demandé la condamnation des trois prévenus à une peine de six mois de prison avec sursis.
Par contre, Me Pépé Antoine Lama, l’avocat des trois prévenus a plaidé mardi pour la relaxe pure et simple de ses clients pour délit non constitué. « Ils n’ont pas empêché qui que ce soit de manifester. Une des preuves c’est qu’ils n’ont pas empêché le rassemblement des partisans du pouvoir », a dit l’avocat.