Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Tham Camara/Aguipel : « le président du CNRD demande à la presse de dénoncer la corruption»

Les consultations nationales et inclusives entre le CNRD et les forces vives de la nation se sont poursuivies ce lundi 20 septembre. Le président de la junte, le colonel Mamady Doumbouya a reçu dans cet après-midi les représentants des associations de presse.

Une rencontre au cours de laquelle les journalistes ont bénéficié de nombreuses garanties dans l’exercice de leur métier. C’est du moins le relevé qu’on puisse faire de cette interview d’Amadou Tham Camara, président de l’Association de la presse en ligne (AGUIPEL), par ailleurs chef de bureau de Guinéenews à Conakry. Verbatim !

 « C’était une rencontre très fructueuse. Parce que nous avons à sauvegarder les acquis de la presse pendant cette transition. Les acquis ont été sauvegardés. Le président du CNRD est allé jusqu’à demander à la presse de continuer à dénoncer la corruption. Ce qui est un gage de beaucoup de volonté pour donner cette liberté à la presse. 

En plus de cela, nous avons demandé de laisser les journalistes vaquer à leurs occupations au-delà des heures du couvre-feu. Et cela a été acquis. Tous les journalistes peuvent circuler au-delà de 22H, pour vu qu’ils soient munis de leurs cartes de presse. 

S’ils sont sur la moto, ce n’est pas le motocycliste qui peuvent passer, plutôt eux qui peuvent passer. S’ils sont dans leur véhicule, les autres passagers ne peuvent pas passer. C’est valable uniquement pour le journaliste détenteur de la carte de presse. Donc, voilà les acquis. Les discussions ont été très fructueuses. Et ils ont pris bonne note pour non seulement aider la presse à avoir une nouvelle maison de la presse. Ce sont des doléances qu’on a posées. 

Mais également, qu’ils puissent revoir les conditions dans lesquelles la presse travaille en République de Guinée, dans la sécurité. Ils ont pris l’engagement que la sécurité sera assurée et que les gens peuvent exercer leur métier en toute liberté », a expliqué Amadou Tham Camara, le président de l’AGUIPEL.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...