Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Tenue prochaine d’un sommet des Chefs d’Etat de la Cedeao à Abuja : que risque la Guinée ?

La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut-elle accentuer la pression sur les pays en transition dans la sous-région? Selon des sources bien informées, l’institution sous-régionale tiendra un Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements le 4 décembre 2022 à Abuja au Nigéria.
Au cours de cette rencontre, les dossiers de trois pays seront sur table. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée. Ces pays dont la situation politique reste tendue avec l’institution  sous-régionale, seront édifiés sur leur sort.
Est-ce une façon de mettre pression sur les pouvoirs de Conakry, de Bamako et Ouagadougou? En tout cas, d’autres sanctions pourront tomber pour accélérer l’ordre normal des choses notamment la durée de transition avec l’organisation des élections dans ces trois pays précités.
En ce qui concerne le cas guinéen dans cette affaire, le compromis trouvé avec la CEDEAO sur une durée de 24 mois à compter du 1er janvier 2023 il ya quelques mois, pourrait être rejeté ou validé par les chefs d’Etat. Dans la mesure où le rejet l’emporte, les choses seront compliquées pour le CNRD et son Colonel Mamadi Doumbouya.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...