Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Télécoms: le ministre Ousmane Gaoual lance la première phase du programme R-CUN

A l’initiative de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), la première phase du programme de Renforcement de Capacités dans l’Usage du Numérique (R-CUN) a été lancée à l’intention de 150 jeunes diplômés issus des filières technologiques, ce vendredi 25 novembre 2022. C’est la Bluezone de Kaloum qui a servi de cadre à cet effet.

Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de l’ANSUTEN a informé que le programme R-CUN est pluriannuel et vise à renforcer la littéracie numérique de tous les Guinéens, afin de leur faire prendre conscience des opportunités offertes par les technologies digitales.

« Il se veut être inclusif et s’adresse aux jeunes, aux femmes, aux personnes en situation de handicap ou ayant des besoins sociaux spécifiques, aux habitants des zones rurales ou défavorisées », a déclaré Mamady Doumbouya.

« Fer de lance du Gouvernement guinéen et dans la perspective de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes guinéens, poursuit-il,  l’ANSUTEN a dédié la première phase du programme R-CUN aux jeunes diplômés issus des filières technologiques ».

Dans une démarche collaborative, et à l’issue d’une table-ronde avec les parties prenantes du secteur, l’ANSUTEN, par la voix de son Directeur Général, dit avoir dimensionné son programme de formation pour combler les lacunes ressorties lors de ces concertations.

« Ainsi, pendant trois semaines, ce sont 150 participants qui prendront part à des modules d’insertion professionnelle, de culture d’entreprise, de gestion de projet avec un accent particulier sur des cours pratiques dans leurs spécialités d’origine, à savoir : Administration des réseaux, Gestion des bases de données, Développement d’application web ; etc », a égrené M. Doumbouya.

Durant les trois semaines, les cours seront dispensés par des personnes ressources mises à disposition par les entreprises partenaires au rang desquelles figure en bonne place ETI SA.

Prenant la parole, la Directrice Générale Adjointe de cette structure a dit que les modules qui seront développés lors de cette session constituent les domaines d’expertise de ETI SA.

« Nous avons décidé d’accompagner l’ANSUTEN à travers la mise à disposition d’un personnel qualifié et expérimenté pour former les lauréats, une connexion Internet haut débit durant ces trois semaines afin de faciliter et de permettre sans difficultés le travail. ETI SA attache une grande importance à la formation des jeunes, en particulier, dans le domaine des nouvelles technologies et du digital. C’est pourquoi nous nous engageons également à recevoir les meilleurs à la fin du programme, afin de leur offrir une opportunité de stage qui pourrait également aboutir à un emploi », a motivé Jaffal Joumana.

De son côté, la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a félicité et remercié le ministère des Télécommunications à travers l’ANSUTEN pour la conception et la mise en place du programme R-CUN.

« Je mesure fortement la dynamique et la volonté qui sont les vôtres de faire de l’ancrage du numérique une réalité et surtout vulgarisé et accessible à tous et pour tous. Ce programme de renforcement de capacités dans l’usage du numérique initié par l’Ansutel qui, à terme, permettra à 150 jeunes diplômés de nos filières technologiques d’avoir des compétences renforcées dans le domaine du numérique, est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Les compétences que vont acquérir ces jeunes durant ces prochaines semaines contribueront à accroître leurs aptitudes favorisant leur insertion socioprofessionnelle », a évalué Dr Diaka Diakité.

Saluant l’idée qui a prévalu à l’initiation de ce projet, le ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité dira que les discours de ses prédécesseurs sont la preuve éloquente de l’implication et surtout de la ferme volonté du chef de l’Etat de faire de l’éducation le socle de développement de notre pays.

« Car, l’avenir du nouveau monde dans lequel nous vivons est lié à l’innovation », a-t-il soutenu.

C’est le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a lancé les travaux. Dans son allocution, Ousmane Gaoual Diallo a tout d’abord rappelé que la République de Guinée fait face à un défi majeur d’employabilité des jeunes qui constituent 70% de la population.

Pour lui, les conséquences non-négligeables de cette situation, notamment la poussée de la criminalité et l’immigration clandestine, constituent des facteurs qui contribuent significativement au ralentissement de l’économie.

« Afin de remédier à cette situation, le président de la transition ambitionne de faire de l’économie numérique un important levier de création d’emplois. Cette ambition ne pourrait se matérialiser sans le développement d’infrastructures de télécommunications structurantes, la mise en place d’un cadre légal et réglementaire incitatif qui favorise l’apprentissage. C’est dans cette dynamique que le département que je dirige, à travers l’ANSUTEN, a initié le programme de Renforcement de Capacités dans l’Usage du Numérique (R-CUN) avec pour objet de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes sans emplois », a-t-il justifié.

Les participants à cette session sont des diplômés  issus de plusieurs institutions d’enseignement supérieur et technique du pays, dont l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, l’Université Kofi Annan de Guinée, l’Université de Labé, l’ENPT de Kipé, l’UNC, l’ULG, Mercure International, l’Université Mahatma Gandhi, l’Université Barack Obama, l’Institut supérieur de technologie de Mamou, l’UCAO, l’UNIC, l’ESTM, l’Institut Supérieur des Mines et de la Géologie de Boké, l’ISSEG, l’IUHEG, l’UGLC de Sonfonia, l’Université Ahmadou Dieng.

Durant les trois semaines, ces 150 jeunes lauréats, issus des filières technologiques, bénéficieront d’une formation sur les techniques de Gestion de base de données, d’Administration des réseaux et de Développement d’applications web.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...