Les jeunes de Kouroussa dont beaucoup sont diplômés sans emplois ont jeté désormais leur dévolu sur les motos taxis. Cette activité leur permet de faire face aux difficultés quotidiennes. Les taxi-motos sont devenus le moyen de transport le plus utilisé dans la ville et dans les villages environnants. Ils aident aujourd’hui les hommes à supporter le coût de la vie.
Pour comprendre les raisons de la ruée vers cette activité, le correspondant local de Guineenews a pénétré l’univers des deux roues. Comment se procurent-ils des motos ? Combien gagnent-ils et quelles sont les difficultés rencontrées?
Ces motos sont données par des gens qui en font un busines. Les jeunes travaillent avec. Soit ils choisissent de rembourser le propriétaire après une période d’exploitation, soit ils font un versement quotidien après des heures de travail. Certains achètent d’eux-mêmes
Ceux qui travaillent pour les particuliers sont payés à la fin du mois par le propriétaire. Ils s’organisent dans ce cas à résoudre leurs problèmes sans tendre la main.
Curieux dans tout ça, il y en a qui prennent 3 à 4 personnes y compris le conducteur. Chaque passager paie la somme de 3000 francs. Et cela dépend des distances. 4000 à 5000 francs pour les longues distances.
Comme difficultés, ils sont souvent victimes de l’insécurité quand certains clients les déplacent pour de longs voyages. C’est le cas de l’un des leurs qui a trouvé la mort sur la route de Kignero en juillet 2015. Assassiné par les coupeurs de route.