Au Tribunal arbitral du sport (TAS), Aboubacar Touré ‘’ Bouba Tri ‘’, le candidat de l’AS Kaloum pour la présidence de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) a finalement retiré son appel contre l’instance dirigeante du football guinéenne. Il entend ainsi donner une chance à la normalisation à la Feguifoot.
Dans un courrier que le tribunal arbitral adressé à la Feguifoot, on peut lire : « je note que l’appelant retire son appel. Par conséquence, une ordonnance de clôture sera rendue par la Présidente de la chambre arbitrale d’appel, ou sa suppléante, dans les meilleurs délais.»
Pourquoi ce retrait alors que le candidat de l’AS Kaloum était en position de force ? « Comme vous pouvez le savoir, Bouba Tri a 90 % de chance d’avoir une décision du TAS en sa faveur. Mais, ni Bouba Tri, ni l’AS Kaloum, ni ses soutiens, ne sont en faveur d’une présidence opposé à tous ces éléments qu’on connaît aujourd’hui. Même si c’est un magicien que tu envoie aujourd’hui à la Féguifoot, dans la configuration actuelle, il ne pourra rien. Il faut donc une chance d’aller à la normalisation. Il faut donner la chance au nettoyage. Nous, nous voulons développer le football, et il ne sera pas développer dans la configuration actuelle », explique Salifou Camara alias Super V, le secrétaire général de l’As Kaloum. « Il faut du nettoyage avant les élections. Mais nous savons que si le TAS dit demain, reprenez les élections avec pour seul candidat Bouba Tri, c’est ce qui va être fait. Puisque sa décision prime sur toute autre décision y compris celles de la FIFA. Nous estimons qu’il faut d’abord nettoyer », a-t-il renchéri.
Il faut rappeler que suite à l’invalidation de sa candidature pour le congrès du 14 mai dernier, le candidat Bouba Tri avait saisi le Tribunal arbitral du Sport pour obtenir « justice ». Celle-ci avait rendu une première décision confirmant la candidature du secrétaire général de l’AS Kaloum et le mettant en position d’unique candidat pour la présidence de la FEGUIFOOT. Mais la commission électorale s’était entêtée à organiser le congrès électif le 18 mai. Elle avait dû être stoppée par la FIFA…