La sélection nationale guinéenne a connu des difficultés pour marquer des buts depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN). L’efficacité de l’attaque guinéenne est remise en question, et Sehrou Guirassy, le joueur de Stuttgart, a ouvert le débat sur les choix du coach de l’équipe.
Lors des qualifications pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, peu d’occasions se sont présentées pour l’attaque guinéenne. Car se sont 9 buts inscrits en 6 matches.
Dans une récente interview accordée à Canal+ dans l’émission « Talent d’Afrique« , il s’est exprimé sur les difficultés que traversent actuellement les attaquants de l’équipe nationale guinéenne.
Guirassy a souligné l’importance du rôle de l’attaquant dans une équipe de football précisant que même si l’attaquant ne doit pas nécessairement inscrire tous les buts, il doit être mis en évidence. Il a estimé que c’est précisément ce qui manque à l’équipe guinéenne. Il a ajouté : « On ne va pas dire jouer pour l’attaquant, mais c’est de mettre en place un système qui permet même aux excentrés ou aux attaquants de se procurer beaucoup d’occasions. C’est ça qu’on doit travailler. »
Le joueur de Stuttgart a également exprimé sa confiance envers les attaquants de l’équipe, citant Mohamed Bayo et Morgan Guilavogui. « Après, que ce soit Momo (Mohamed Bayo), Morgan (Guilavogui) ou moi, on sait qu’on peut marquer des buts, on l’a montré ce week-end. D’ailleurs, je suis content pour Morgan et pour Momo, ça fait plaisir », a déclaré l’actuel meilleur buteur du championnat allemand avec ses 10 buts en cinq rencontres.
L’attaque guinéenne est donc à un tournant, avec Sehrou Guirassy mettant l’accent sur la nécessité de repenser les choix tactiques et stratégiques pour mettre en valeur le potentiel des attaquants.
Le sélectionneur Kaba Diawara devra certainement prendre en compte ces réflexions avant la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.