La situation des médias a été au centre de l’assemblée générale de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, ce samedi 25 mai à Gbessia.
Devant les militants et sympathisants du parti, l’ancien ministre Marc Yombouno a rappelé que les médias sont la sentinelle de la démocratie et qu’ils sont la voix des sans-voix.
« Ce qu’un paysan ne peut pas dire publiquement dans un village de Yomou, c’est ce qu’un média peut porter à la connaissance du grand public. Ce qui est réalisé quelque part, caché que personne ne voit, c’est ce qu’un média ressort au grand public », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « La presse peut aussi aviser, ressortir ce que vit le peuple en termes de difficulté, en termes de préoccupations. Si un responsable prend cela pour autre chose, alors là, vous n’êtes pas là pour le bien du pays. »
Dans la même logique, il a ajouté : « Ce que disent les journalistes n’est pas inventé. Nous avons dit ici que les masques tomberaient et les masques continueront à tomber. Nous n’allons pas dire que c’est le karma comme le disaient certains médias après le coup d’État. »
Plus loin, il a laissé entendre qu’ils compatissent aux préoccupations de la presse. « Le RPG n’est pas content, parce que c’est l’un des acquis protégés par le professeur Alpha Condé qui est en train d’être piétiné. Ne voyons pas la presse comme des gens qui critiquent seulement ; ce sont des entreprises qui ont créé des emplois. Le général Conté l’a libérée en 2007, le professeur n’a pas fermé, il a plutôt conservé et renforcé cet acquis. C’est au temps d’Alpha Condé que la loi L002 a été prise. Pendant les 11 années de règne d’Alpha Condé, qu’est-ce que certains médias n’ont pas dit sur la gouvernance et parfois la personne d’Alpha Condé ? Même sa vie privée n’a pas été épargnée parfois. Lui-même n’a jamais conduit un journaliste en prison. Le professeur a toujours accompagné la presse », a-t-il expliqué.
Et d’enchaîner en ces termes : « mes chers frères de la presse, le parti RPG est à vos côtés, il compatit avec vous. Le RPG cherchera et trouvera des moyens pour accompagner les médias. Aux médias aussi de tirer les leçons, de voir que tout le monde fait de la politique, même les journalistes. Il faut soutenir ceux qui font de la politique pour que vos activités vivent, et le RPG l’a fait. Les portes du RPG sont grandement ouvertes parce que vous êtes des citoyens aussi, et le RPG a fait votre bonheur et continuera à le faire. »
Pour terminer, il a fait remarquer ceci : « Par le fait de restriction, du brouillage, du décrochage dans le bouquet du canal, du retrait des agréments, on est en train de nous servir les misères de l’entièreté. Certainement même, celui qui prend ces actes est né après 2005. Il a trouvé que tout était en place. Pourquoi détruire ce que tu as trouvé en place ? Ce qui est inquiétant, c’est le fait que ceux qui disaient que les vieux sont fatigués nous retournent à l’antiquité. C’est très grave. »