Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

S’il n’y a pas de nouvelles contaminations, la Guinée se débarrassera d’Ebola le 3 mai prochain

Ayant resurgi à la mi-février 2021, le virus Ebola est en passe d’être maîtrisé en Guinée. C’est du moins la déduction qu’on peut faire de la récente publication de l’OMS-Guinée notamment sur sa page Facebook, tout en annonçant le démarrage du compte à rebours.

« Le dernier patient Ebola en Guinée est sorti hier soir  (mardi 23 mars, ndlr) du Centre de traitement des épidémies (CTEPI) de N’Zérékoré. En l’absence de nouveaux cas confirmés, le compte à rebours de 42 jours vers la fin de l’épidémie Ebola en Guinée a commencé », lit-on sur le réseau social.

Dans une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 25 mars, le représentant de l’OMS en Guinée a dit que tous les moyens devaient être mis en œuvre au niveau du pays, de la région, mais aussi au niveau international. Ceci dans le but d’éviter le “désastre de l’épidémie de 2014-2016 qui a fait plus de 25 000 cas et plus de 11 000 pertes EN vies humaines dans les trois pays les plus touchés, à savoir : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone.

« Donc, la situation actuelle avec cette mobilisation très rapide, le déploiement de moyens sur le terrain pour la surveillance des contacts, le suivi des chaînes de transmission, la prise en charge, la prévention et le contrôle des infections dans les formations sanitaires et dans les communautés, l’engagement communautaire ont abouti à une situation assez stable actuellement, puisque depuis trois semaines, aucun nouveau cas confirmé n’a été déclaré. La riposte continue. Et la préparation continue dans les zones voisines, pour éviter toute surprise. Mais c’est un jalon important que nous avons atteint avec l’interruption pendant plusieurs jours et quelques semaines de nouvelles déclarations de cas confirmés », a déclaré le Pr Georges Alfred Ki-Zerbo.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...