Ce mercredi 22 novembre 2023, les femmes de Léro ont protesté, entraînant la paralysie des activités de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), a appris Guineenews. Depuis environ 9 heures, les femmes du district de Léro ont investi les rues en érigeant des barricades qui ont perturbé la circulation des bus transportant les employés de la société minière de Dinguiraye. Interrogée par notre rédaction, l’une des manifestantes a évoqué la mauvaise volonté de la SMD à respecter le contenu du protocole d’accord récemment signé entre les deux parties.
« À la suite de notre récente manifestation, nous avons rencontré les autorités locales, à la suite de laquelle un protocole d’accord a été signé. La date limite pour le respect du contenu était le 5 novembre 2023. C’est pourquoi nous sommes dans la rue pour exiger que la SMD respecte ses engagements« , a déclaré Fanta Camara.
Au moment où nous écrivions cette dépêche (9h30), les femmes en colère demeuraient fermes et plusieurs véhicules étaient interdits d’accès à la ville.
Aucun membre des forces de l’ordre n’était visible sur le terrain. Il est à noter que le district de Léro relève de la commune rurale de Siguirini, située à 145 kilomètres du centre-ville de Siguiri.