Arrivé à Francistown dans la soirée du 18 novembre 2023 en provenance du Maroc à bord d’un vol spécial doté de tout le confort nécessaire et affrété par le gouvernement guinéen, le Syli national a effectué ce dimanche 19 novembre une courte séance d’entraînement sur une pelouse en piètre état dans la banlieue de Francistown. Victorieuse de l’Ouganda lors de la première journée, la Guinée fait sa deuxième sortie ce mardi 21 novembrecontre le Botswana au stade Obed Itani Chilume à Francistown. Nous nous sommes assis avec l’attaquant du Syli national, Serhou Guirassy pour faire le débriefing du match contre l’Ouganda et se projeter sur la prochaine rencontre .
Guineenewws: La Guinée a entamé les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 par une victoire, ces trois points il fallait nécessairement les prendre.
Serhou Guirassy : Déjà, c’est très bien qu’on puisse démarrer par une victoire. Quand tu vois les résultats des grosses Nations, tu vois que ce n’est pas évident, notamment le Nigeria qui est sur deux matchs nuls. Après moi je me concentre sur nous. Il est évident qu’on doit mieux faire dans le contenu pour se faciliter la tâche dans les matchs à venir.
Guineenews : Sur ce match contre l’Ouganda, le Syli national ouvre le score sur la première action de jeu bien construite. Derrière juste après ce but, on a eu l’impression que les joueurs ont levé le pied
Serhou Guirassy : C’est le problème qu’on a et il est récurrent. On se dit peut-être qu’on a mis le premier but, il faut lever le pied. De toutes les façons, que ce soit en Europe ou ailleurs, un but n’est jamais suffisant puisque tu n’es pas à l’abri que l’adversaire marque un but. Si je peux dire, pour qu’on grandisse, tant qu’on peut marquer un but, allons-y. S’il faut mettre le deuxième ou le troisième but, il ne faut pas s’en priver. C’est comme ça que les grosses Nations se construisent.
Guineenews : En quelque sorte, vous devriez apprendre comment tuer les matchs.
Serhou Guirassy : Exactement, c’est tuer les matchs. Ce sont des mots que le coach emploie souvent. Nous les joueurs qui sommes sur le terrain, nous devons avoir cette mentalité, tuer un match. Quand on a un but, il faut se dire que ce n’est pas assez, il faut en mettre deux ou trois si on peut. Après bien sûr, tous les matchs ne sont pas faciles, mais il faut avoir en tête tant qu’on peut marquer, on veut marquer.
Guineenews : Vous donnez de la confiance aux Ougandais, ils ont égalisé le but. Ce qui était tout à fait logique par rapport au contenu du match.
Bien sûr. De toutes les façons, comme je l’ai dit à maintes reprises, maintenant tout le monde sait jouer au foot. Et le foot, ça ne se joue pas maintenant que sur les qualités techniques. Surtout en Afrique, le cœur joue beaucoup. Cette équipe de l’Ouganda, elle avait un cœur. Vous avez aussi des joueurs qui savent bien jouer au ballon, comme toutes les équipes africaines maintenant. Il faut allier qualité technique mais aussi l’état d’esprit pour faire mal à l’adversaire mais dans le bon sens.
Guineenews : Ce qui était plus frappant sur ce match, à un moment donné, l’équipe s’est scindée en deux.
Serhou Guirassy : Oui c’est le cas. Même moi, je l’ai ressenti sur le terrain. Après voilà, c’est à nous d’être plus matures, avancer tous ensemble, un bloc compact parce que tout le monde sait jouer au foot. Si tu as des lignes distendues, l’adversaire, il va en profiter.
Guineenews : Une situation qui ne fait pas l’affaire des attaquants
Serhou Guirassy : Bien sûr. Ça ne fait pas l’affaire de l’attaquant et même les défenseurs ça ne fait pas leur affaire parce que plus tu récupères le ballon haut sur le terrain, moins tu cours et puis tu es proche de la cage adverse. Le foot d’aujourd’hui est basé sur la transition rapide. Il faut qu’on arrive à gérer plus ces moments-là.
Guineenews : Au final, il y a ce but de la victoire qui est marqué pratiquement dans les ultimes minutes du match, un scénario qui n’arrive pas souvent avec les équipes guinéennes, c’était un grand soulagement
Serhou Guirassy : C’était un grand soulagement parce qu’on avait à cœur de bien démarrer ces éliminatoires. C’est vrai qu’il a fallu un coup de génie pour gagner ce match. C’est comme ça, la chance, elle se provoque. Ça nous a sauvé sur ce match. Mais comme je l’ai dit, il faut pouvoir, si on peut, faire la différence plus tôt dans les rencontres.
Guineenews : Toi personnellement tu reviens de blessure, comment tu t’es senti quand tu es monté au jeu?
Serhou Guirassy : Je me suis bien senti, même physiquement je me suis bien senti. Après le coach, il est intelligent. Le staff est intelligent, moi aussi je suis quand même intelligent. Ce n’était pas une bonne chose de me faire démarrer ce match. Si vous avez suivi le championnat, je n’ai joué que 30 minutes du dernier avant la trêve internationale. Mais là, je me sens bien. Je travaille pour être bien physiquement. Tous les feux sont au vert.
Guineenews : Le match contre le Botswana arrive rapidement derrière, est-ce que tu penses être à 100% pour pouvoir démarrer ce match?
Serhou Guirassy : Je ne sais pas si un joueur peut être prêt à 100%, ça c’est très compliqué. Tu as toujours un petit pépin ou une petite douleur mais ça c’est le monde du foot qui fait ça. Mais en tout cas, je me sens bien. Je suis prêt à démarrer le match.
Guineenews : l’Algérie a gagné son deuxième match, et c’était en déplacement, ils vous mettent une grosse pression
Serhou Guirassy : Bien sûr. L’Algérie est une grosse nation. Après, nous nous devons nous focaliser que sur nous, gagner les matchs comme l’Algérie le fait. Mais, ça va passer par nous-mêmes. Nous allons jouer contre les mêmes équipes, il faudra faire des résultats. C’est tout.
Guineenews: Qu’est-ce qui sera la clé du match face au Botswana ?
Serhou Guirassy : Déjà, il ne faut pas prendre ce match à la légère. Tous les matchs sont compliqués. Il va falloir être en jambes parce qu’il y aura une forte chaleur à l’heure du match. Il faudra bien gérer cette rencontre. Il faut avoir cet esprit de compétiteur, pourquoi pas tuer le match le plus tôt que possible.
Guineenews : Vous avez certainement fait la séance vidéo. Du coup, vous avez une certaine idée sur les forces et les faiblesses de l’adversaire
Serhou Guirassy : En sélection comme en club, on travaille beaucoup avec la vidéo pour savoir à qui on a affaire. Comme toutes les équipes, il y a des faiblesses, il y a des forces. Il va falloir appuyer sur les faiblesses du Botswana, bien jouer les coups et à nous aussi de bien défendre les situations qu’on devra concéder ou pas.
Guineenews : En fin, le public guinéen attend les trois points de la victoire contre le Botswana
Serhou Guirassy : C’est normal, j’ai envie de dire. Nous aussi, on les attend impatiemment. A nous de faire le boulot. Ce ne sera pas une partie de plaisir, ça on le sait mais à nous d’avoir cet état d’esprit pour gagner ce match.
Tanou Diallo, envoyé spécial de Guineenews à Francistown, Botswana