Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Sécurité Routière : Vivo Energy Guinée mène une campagne de sensibilisation et de formation dans les gares routières de Bambeto et Matam

Dans le cadre de sa campagne « Safety Day, Every Day 2023 », Vivo Energy Guinée a lancé une série de sessions de formation et de sensibilisation sur la conduite défensive et sécurité au volant les lundi 13 et mardi 14 novembre 2023, dans les gares routières de Bambeto et Matam. Ces rencontres visaient à partager des connaissances sur les bonnes pratiques à adopter dans la circulation pour sauver des vies principalement, de conducteurs de transport en commun.

À travers des projections de vidéos, les organisateurs ont expliqué aux bénéficiaires plusieurs points importants tels que l’identification des principales causes des accidents de la circulation, le respect du code de la route, mais aussi les moyens de prévention des accidents de la circulation (le respect des quatre clés de la conduite défensive : observer, identifier, prévenir et décider).

Présent à la rencontre d’échange, le Responsable Santé et Sécurité de Vivo Energy Guinée, Mombeya DIALLO, a indiqué : « Nous avons eu des échanges fructueux avec les conducteurs de motos-taxis, de véhicules et tricycles, et nous espérons que les différents conseils seront appliqués pour réduire les accidents de la route. Nous avons tous intérêt à y contribuer, car ce sont des familles qui sont impactées. Ce mois de novembre est dédié à toutes les victimes des accidents de la route. Nous profitons de cette occasion pour sensibiliser et partager nos connaissances en matière de conduite défensive, et nous appelons tous à se joindre à Vivo Energy Guinée dans cette campagne de sécurité routière. Nous le faisons à chaque fois dans les gares routières. Ce n’est pas notre première rencontre. Nous sommes engagés dans cet élan pour contribuer au bien-être de nos clients et de nos communautés » a t-il indiqué

Présent à la rencontre, le Secrétaire général de la section syndicale communale des transports et mécanique générale de la commune de Ratoma, Elhadj Mamadou Yaya Baldé, a remercié l’entreprise et a témoigné des actions de Vivo Energy Guinée dans la réduction des accidents de la circulation. Il a souligné que « Ce n’est pas surprenant, puisque j’ai l’habitude de travailler avec Vivo Energy Guinée dans la sensibilisation des conducteurs routiers. Les gens ont perçu ce qu’ils devaient percevoir, ils ont entendu et observé. Dans le cadre de la sécurité routière, il va falloir que chacun fasse un peu pour qu’il y ait une réduction considérable des accidents de la circulation. Les accidents de la circulation tuent plus que les maladies. Personne ne doit conduire sans son permis de conduire. Nous, c’est notre quotidien, tous les jours, nous prodiguons des conseils à travers des structures telles que Vivo Energy Guinée, qui a la volonté de venir nous appuyer. Nous remercions vivement les organisateurs de cette rencontre ».

Du côté de Matam, Elhadj Ousmane Horoya Sylla, Secrétaire général de la section syndicale des transports, pour accompagner Vivo Energy Guinée dans la réalisation de ses objectifs dans la lutte contre les accidents de la circulation, a assuré un suivi total de la connaissance acquise. « Notre métier est très difficile. Quand nous avons des initiateurs comme ça qui viennent nous sensibiliser et former, nous en sommes plus que ravis, car c’est quelque chose que nous avons longtemps cherché. Beaucoup de choses ont étéapprises aujourd’hui à travers cette formation. De notre côté, elle sera suivie et appliquée », a-t-il rassuré.

Du côté des transporteurs, Abdourahmane Bah, chauffeur, après avoir remercié les organisateurs de cette session, a promis de mettre en pratique les connaissances acquises. « Je suis satisfait de cette formation. Nous remercions Vivo Energy Guinée. Nous avons compris, accepté, et nous allons appliquer les connaissances apprises. Je demanderai à mes camarades conducteurs aussi de faire de même, d’attacher la ceinture, de ne pas communiquer au téléphone derrière le volant, et de respecter tous les codes de conduite pour qu’il n’y ait aucun accident », a-t-il déclaré.

Cette campagne de formation de Vivo Energy Guinéeconstitue la suite logique d’une série qui se tiendra à Conakry et dans les régions. Selon les organisateurs, « chaque acteur doit mesurer la portée et les enjeux liés à cette thématique ».

Il est important de noter que la sécurité routière représente un défi majeur en Guinée, en particulier pour des entreprises comme Vivo Energy Guinée qui utilise des camions-citernes pour l’approvisionnement et la distribution de carburant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...