L’Agence Guinéenne de la Sécurité Routière (AGUISER) et ses partenaires ont officiellement annoncé, ce vendredi 17 novembre 2023, le lancement des activités de la deuxième édition de la semaine nationale de la sécurité routière (SENASER). L’annonce a été faite à l’occasion d’une conférence de presse qui selon le DG de l’AGUISER marque le début de la SENASER. La semaine nationale de la sécurité routière se déroulera du 22 au 29 novembre 2023 à Kindia et sur toute l’étendue du territoire.
Cette année, le thème choisi est : « le Respect du Code de la Route, Sécurité pour Tous ». Pour cette deuxième édition, l’accent est mis sur la connaissance du contenu du code de la route.
A en croire au DG de l’AGUISER, cette seconde édition sera marquée par des panels, des formations et des campagnes de sensibilisation dans tous le pays. A ceci, il faut ajouter des sermons dans les mosquées et des messes dans les églises qui seront dédiés à la prévention routière, mettant l’accent sur le respect du code de la route an vue de réduire drastiquement les accidents de la route conformément aux recommandations de la deuxième décennie d’action 2021-2030 des Nations Unies.
« L’objectif de cette semaine va au-delà d’un simple événement. Il s’agit de rassembler toutes les parties prenantes de la sécurité routière en Guinée pour relever les défis qui persistent. Ainsi, nous nous engageons à renforcer la sécurité routière à travers l’implantation d’une signalisation efficace, des panneaux verticaux et horizontaux ainsi que des feux sémaphoriques dans les zones clés de notre pays », a souligné Thierno Mamadou Barry.
À lire aussi
Selon les organisateurs, l’efficacité de ces mesures dépend du respect absolu des feux et des panneaux par chaque usager de la route. C’est pourquoi, l’AGUISER insiste sur l’importance de s’arrêter au rouge et de respecter les passages piétons. Car, l’insécurité routière représente aujourd’hui une inquiétude grandissante.
Selon l’AGUISER, entre 2019 et 2022, notre pays a enregistré 3 508 décès et 4 604 blessés graves dus à des accidents de la route.
C’est pourquoi, dans le cadre de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière (SENASER) « nous exigeons aux conducteurs de taxi-motos le port obligatoire du casque et le respect strict du nombre d’occupants dans les tricycles. Nous invitons également les propriétaires de voitures à effectuer régulièrement le contrôle technique de leurs véhicules. C’est une exigence. De plus, nous encourageons les usagers à changer leurs permis pour les permis biométriques et à immatriculer et réimmatriculer leurs voitures à travers les nouvelles plaques d’immatriculation ».
Présents à cette conférence, les partenaires dont la police routière, ont rassuré de leur disponibilité pour arriver aux résultats escomptés. C’est pourquoi le commissaire divisionnaire Martin Pogomou DGA de la direction centrale de la sécurité routière, sollicite la contribution de la presse pour sensibiliser les usagers à aller vers les services de contrôle technique, et à observer le civisme dans la circulation.