Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Santé : l’épidémie de la diphtérie fait 37 morts dans la région de Kankan

La maladie appelée diphtérie fait des ravages dans la région de Kankan, a appris Guinéenews. Cependant, au niveau de la Direction régionale de la santé, c’est le silence radio.
En effet, depuis le mois de juillet 2023, la diphtérie une maladie infectieuse causée par la bactérie Corynebacterium diphtheriae, est en train de faire des victimes en Haute Guinée notamment dans la région de Kankan. Actuellement, 37 cas de décès ont été enregistrés, tous des enfants de 0 à 7 ans, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
Selon les explications de Jean Traoré, Chef d’Unité Communication et Médias de l’ANSS au micro de nos confrères de UNIVERSCIENCES, les malades sont amenés à l’hôpital régional de Kankan pour une prise en charge.
« Nos équipes sont sur le terrain pour faire les investigations afin de connaître les causes, et les modes de propagation de la maladie. Je précise que ce sont les zones de Siguiri, Mandiana qui sont plus concernées. En ce moment, 212 personnes sont suivies dans ces trois préfectures », a-t-il indiqué.
Joint par notre rédaction locale, la Direction regionale de la santé de Kankan ne veut pas communiquer sur cette situation, car une mission de l’OMS est annoncée dans les jours qui suivent.
Le hic est que la diphtérie est une maladie grave qui est en train de se propager dans la région avec son corollaire victimes.
Les personnes atteintes de diphtérie peuvent développer de la fièvre, de la fatigue et une faiblesse. Les symptômes généraux de malaise, de fatigue et de faiblesse peuvent être présents. Si la maladie n’est pas traitée, les toxines produites par la bactérie peuvent entraîner des complications graves, telles que des problèmes cardiaques et nerveux.
La diphtérie se propage généralement par des gouttelettes en suspension dans l’air, provenant de la toux ou des éternuements d’une personne infectée.
En attendant, aucune communication officielle n’a été faite par les structures sanitaires guinéennes pour permettre aux communautés de comprendre ce qui se passe.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...