La Banque Islamique de Guinée (BIG) a procédé, ce mardi 14 novembre, à la remise de quatre couveuses et une table de réanimation à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) à Donka, commune de Dixinn.
Peu avant la remise officielle, le Directeur général de l’INSE, Dr Ibrahima Sory Diallo, a remercié l’ensemble du personnel de la BIG pour le geste qui consiste à sauver les vies.
« Nous sommes le seul service qui prend en charge des nouveaux-nés prématurés et les enfants malnutris« , a-t-il rappelé avant de témoigner que la BIG n’est pas à son premier geste.
« Lors de la journée internationale des femmes, le 8 mars 2022, la BIG avait fait au un don à l’INSE (…) », a-t-il fait savoir.
Poursuivant, Dr Ibrahima Sory Diallo a souligné que ces couveuses et la table de réanimation vont considérablement augmenter la capacité de son institution à prendre en charge les nouveaux-nés prématurés et les enfants malnutris.
À lire aussi
« De 2022 à 2023, nous avons hospitalisé 4 361 nouveaux-nés prématurés. Nous avons enregistré 1 133 nouveaux-nés soit 26%. Parmi ces nouveaux-nés prématurés, il y a eu 631 qui sont sortis guéris. Malheureusement, nous avons perdu 471 nouveaux-nés prématurés. Pour cette année 2023, nous avons hospitalisé 543 nourrissons malnutris avec complication. 358 ont été guéris soit 66% et 99 sont décédés soit 18%« , a-t-il expliqué. Avant de préciser que ces machines viennent augmenter la capacité d’opération du parc matériel de l’INSE pour la prise en charge des nouveaux-nés prématurés et malnutris.
Pour sa part, Jawad Camara, responsable de la communication et marketing de la BIG, a dit que ce geste fait partie des responsabilités sociétales des entreprises. « La BIG, dans sa politique, fait en sorte que toutes les couches sociales puissent aller de l’avant. Les tout-petits sont ceux qui qui nous touchent de plus. Ils ont droit à une chance. Nous espérons qu’avec ces couvreuses, cette chance va grandir« , a-t-il estimé.
Dans la même logique, il a signalé qu’il y a une réalité en face de nous d’où le don des couveuses et une table de réanimation est une nécessité. « Nous invitons le personnel de l’INSE au bon usage de ces machines », a-t-il dit.
Dans son intervention, le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine Yansané, a déclaré que ce don de la BIG vient combler ce qui est déjà fait par l’État en terme de prise en charge des nouveaux-nés prématurés et les enfants malnutris.
« Avec l’explosion démographique que nous avons actuellement, ce centre est devenu trop petit pour la population de grand Conakry estimé entre 3 millions et 3 millions 500 habitants. L’objectif du gouvernement, c’est de créer au moins 3 ou 4 centres de ce type autour de Conakry. Nous avons déjà un qui est complètement construit, c’est l’hôpital mère-enfant réalisé avec la coopération marocaine à Sonfonia. Nous avons également un autre centre qui a un projet. Le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, lors de son séjour en Arabie saoudite, a signé une convention d’un financement de 75 000 000 dollars pour construire le nouveau centre mère-enfant etce sera précisément à Wonkifong (Coyah)« , a-t-il fait comprendre.