Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Sanction des USA contre Alpha Condé: voici comment la réplique s’organise au RPG

Les sanctions dont fait l’objet le président guinéen déchu, Alpha Condé ne laisserait pas indifférent son parti. C’est que les responsables du RPG Arc-en-ciel joints par Guineenews laissent entendre. Même si pour l’instant, les réactions du se font attendre.

Pour rappel, dans une publication faite par l’ambassade des Etats Unis en Guinée, ce vendredi 9 décembre, il a été annoncé que «les États-Unis sanctionnent l’ancien président de la Guinée, Alpha Condé, pour son lien avec de graves violations des droits de l’homme », notamment dans le sillage du changement de la constitution qui a permis au président d’alors de garder le pouvoir au-delà des limites constitutionnelles.
Contrairement au moment où Alpha Condé était à la tête du pays, les dénonciations dont il fait l’objet en termes de violation des droits de l’homme ne suscitent de réactions spontanées parmi ses proches.
Nous en avons pour preuve les réponses qui sont données à votre quotidien électronique qui a tenté de savoir que ces derniers en pensent.
Le Premier qui a été joint au téléphone à cet effet, et à juste titre, est le secrétaire exécutif du parti, Lansana Comara. L’ancien ministre secrétaire général général du gouvernement et ancien ministre de l’enseignement technique estime visiblement ne pas être celui qui doit parler du sujet. En tout cas, M. Komara nous renvoie vers la directrice de communication.
Domani Doré, c’est son nom également ancienne ministre des sports d’Alpha Condé et député de la 9ème législature interrompue à la faveur du coup d’Etat du 5 septembre 2021, n’est pas non plus bavard sur le sujet. Une attitude qui tranche avec son côté volubile particulièrement remarquée quand elle était aux affaires.
Au message « SMS » par lequel elle réagit systématiquement à nos appels téléphoniques, madame Domani répond textuellement que « le Bureau se réunit les jeudis, nous le mettrons à l’ordre du jour prochain. » Avant d’ajouter que « la suite sera disponible sur le site www.rpgarcenciel.com ».
Une attitude précautionneuse qui serait tout sauf fortuite. A en croire nos sources, elle ne serait pas sans lien avec les positions tranchées au sein de l’ancien parti au pouvoir où la jeunesse, du moins en partie, n’est pas en phase avec le conseil exécutif provisoire du parti dirigé par l’ex-premier ministre Ibrahima Kassory Fofana en prison, coïncidence ou pas, depuis qu’il a repris le contrôle du parti d’Alpha Condé…

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...