Le Directeur général de la Radio-Télévision Guinéenne vient d’être suspendu avec « effet immédiat » de ses fonctions pour « faute lourde », a appris notre rédaction. Fana Soumah arrivé à la tête de la Direction Générale de la RTG au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD a été suspendu par la Ministre de l’Information et de la Communication, Aminata Kaba.
Le Directeur de la télévision nationale, Ibrahima Kalil Diakité, est chargé d’assurer l’intérim avant la levée de la suspension ou son remplacement.
Ces derniers temps, le climat était tendu entre la Ministre Aminata Kaba et Fanah Soumah après la sortie polémique du dernier sur la confection du logo de la RTG.
A cela, il faut ajouter le passage sans son de la Ministre à la télévision nationale à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Liberté de la presse.
Par ailleurs, le chef de la division information et rédacteur en chef de la télévision nationale n’a pas non plus échappé à la colère de la Ministre Aminata Kaba. Adama Mohamed Keita a été suspendu au même titre que le directeur général de la RTG.