« Ils ont fait partir le bateau de l’époque d’Alpha Condé, mais ils ont fini par faire revenir le même bateau. C’est dommage ! On ne peut pas gérer une nation dans la haine. »
Une unité électrique flottante turque est arrivée hier jeudi 15 août au port de Conakry. Un retour que l’ancien ministre Lansana Komara et membre du Bureau Politique National du RPG (l’ancien parti au pouvoir), considère comme une victoire sur le CNRD, la junte militaire qui les a évincés du pouvoir le 5 septembre 2021.
« C’est nous qui avons fait venir le bateau. Tous les Guinéens le savent. C’est le professeur Alpha Condé qui avait pris l’initiative de faire venir ce bateau. Ce qui avait permis à Conakry d’avoir de l’électricité 24h/24. Après le coup d’Etat, les militaires au pouvoir ont estimé que la présence de ce navire était une gabegie, et ont décidé de le renvoyer. Et depuis, les délestages se sont aggravés. A l’épreuve de la dure réalité, ils ont été obligés de revenir à la même solution. Donc, le temps nous a donné raison. Maintenant avec la conjoncture, le coût a augmenté. Alors que pour nous, c’était à la baisse », a déclaré Lansana Komara.
Les piques du RPG contre le CNRD
Poursuivant, l’ancien ministre a ajouté : « Les Guinéens ne devraient pas vivre dans la haine. Ce que l’autre a fait n’est pas forcément mauvais, on peut toujours faire mieux. Ils ont fait partir le bateau de l’époque d’Alpha Condé, mais ils ont fini par faire revenir le même bateau. C’est dommage ! On ne peut pas gérer une nation dans la haine. Nous n’avons pratiquement rien à dire, c’est au peuple de Guinée de se prononcer et de déterminer qui a réellement raison. Mais c’est très visible maintenant. »