Site icon Guinéenews©

Report du concert du 5 septembre : la faute au boycott ou à la pluie, le sujet allume la toile (Buzz)

Pour célébrer la deuxième année du CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement) au pouvoir, un groupe d’artistes parmi lesquels le reggaeman Takana Zion, Oudy 1er, avait prévu d’organiser ce 5 septembre un concert dédié à la paix et l’unité nationale à l’esplanade du Palais du Peuple.

Une initiative contre laquelle certains internautes ont vertement dénoncé. Pire, ils ont lancé un appel au boycott de l’événement. Cette campagne ne suffira pas à dissuader les organisateurs qui avaient maintenu le spectacle à la date du 5 septembre. En dépit du communiqué radiodiffusé la veille par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD). Celui-ci rappelait l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de tout mouvement de soutien ou de manifestation de soutien sur des voies publiques.  

Le jour J, c’est-à-dire le mardi 5 septembre, dès 16 heures, des spectateurs étaient déjà présents sur place malgré la pluie qui s’abattait sur Conakry. Alors que la prestation des artistes avaient déjà commencé, les organisateurs sont venus contre toute attente, annoncer aux environs de 22 heures le report sine die de l’événement.

En tout cas sur sa page Facebook, Takana Zion écrivait ceci pour justifier ce report : « toutes nos excuses les plus sincères à ces milliers de fans et d’artistes qui ont été trempés par cette forte pluie en venant nous montrer leur amour et leur énergie positive. Malheureusement, la pluie a provoqué un problème technique qui nous a empêchés de tenir le concert tant attendu, malgré notre ferme volonté de donner le meilleur de nous-mêmes, quelles que soient les conditions climatiques du moment. Dans les prochaines heures, nous vous tiendrons informés de la suite à donner à cet événement, car le temps de Dieu est le meilleur. Merci pour l’amour, merci pour le soutien indéfectible et merci à toute la jeunesse. »

Cet argument de la pluie invoqué par les organisateurs semble insuffisant pour certains internautes qui parlent plutôt d’un échec total du spectacle.  

Aliou Mamoudou Diallo, lui, estime sur son compte Facebook que même sans pluie, l’événement aurait été échoué :  » il faut reconnaître que vous avez fait un gros flop, ne blâmez pas la pluie. Admettez que même sans boycott, vous n’auriez rien réussi dans ce pays… Ou bien est-ce la première fois qu’il pleut le jour d’un concert à Conakry ? « 

En réplique, un autre internaute qui se fait appeler ‘’Armée Rouge’’ postait ceci :  ‘’Que les internautes qui croient au boycott fassent la différence entre le manque de mobilisation et le fait que la pluie ait empêché les gens de se déplacer. Aujourd’hui, c’est la pluie qui a empêché les gens de venir, et nous ne pouvons rien y faire. C’est un acte de Dieu. Malgré cela, l’Esplanade était à moitié remplie. »

Quitter la version mobile